Des sapeurs-pompiers de Villeurbanne, qui se rendaient à Vaulx-en-Velin pour un incendie, ont essuyé des tirs de mortier d'artifice en pleine intervention. Un syndicat des soldats du feu du Rhône a porté plainte.
La soirée de dimanche 10 avril était agitée à Vaulx-en-Velin. Des pompiers ont été pris pour cible par des tirs de mortier alors qu'ils se rendaient dans le quartier du Mas-du-Taureau pour un incendie. Sur sa page Facebook, le syndicat Sud SDMIS Rhône des sapeurs-pompiers n'a pas tardé à réagir en apportant son soutien à "nos collègues et amis [...] de Villeurbanne".
"Tentatives d'homicide"
Le syndicat souhaite également "faire la lumière sur ces graves agissements" mais appelle à "interdire la vente aux particuliers de ces charges explosives de plus en plus fréquemment utilisés contre les sapeurs-pompiers dans certaines zones urbaines sensibles". Des agissements que Sud SDMIS Rhône condamne fortement en parlant même de "tentatives d'homicide avec "'au mieux" un risque d'amputation d'un bras ou même de décapitation d'un SP [Sapeurs-pompier, ndlr] !".
Selon nos confrères de BFM Lyon, le syndicat a également porté plainte.