Selon une information de nos confrères du Dauphiné Libéré, le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, est entendu depuis ce mardi matin dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de favoritisme dans l'attribution d'un marché public.
Le maire de Grenoble Éric Piolle, Europe-Écologie-Les-Verts, est entendu depuis ce mardi matin, sous le régime de la garde à vue, dans les locaux de la police judiciaire de Valence (Drôme), révèlent nos confrères du Dauphiné Libéré. Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP que l’édile a été convoqué par les enquêteurs de la brigade financière, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour des soupçons de "favoritisme" dans l’attribution d’un marché public.
L’attribution de la "Fête des Tuiles" ciblée
En 2018, la municipalité écologiste avait fait l'objet d'un signalement de la Chambre régionale des comptes, qui avait conclu à "plusieurs irrégularités importantes" dans la passation de marchés publics pour l'organisation de la "Fête des Tuiles", précise l’AFP, un événement qui se tient chaque année à Grenoble depuis l'élection d’Éric Piolle en 2014. Un temps suspendu, en raison des élections municipales, l’enquête doit permettre de déterminer si l’association Fusées a été privilégiée par la Ville, en se voyant attribuer l’organisation des éditions 2015 et 2016 de la "Fête des Tuiles".
Éric Piolle doit justifier auprès des enquêteurs l’attribution de ces marchés publics, d’un montant de 123 000 euros pour le premier et de 128 000 euros pour le second, détail Le Dauphiné Libéré. Une plainte contre X pour "favoritisme" avait également été déposée en 2019.
Du "pain bénis" pour abolition de la monnaie !
Tu m'étonnes ! 😀 les écolos n'ont toujours pas compris que l'usage de monnaie foutaient TOUJOURS le bazar (pour être très polis) !
Après, ça tombe rudement bien pour les opposants très très nombreux aux écologistes à l'approche des élections ! 😀
Même dans le camps de certains écolos qui veulent se placer pour les présidentielles, c'est du pain béni...
Après, ce n'est qu'une garde à vue, et tant que la justice ne s'est pas prononcée, ce maire est innocent.
"Je vous assure, cousin que vous avez dit bizarre" 🧨
Être écolo , Piolle son droit le plus absolu, mais un élu se doit d'être irréprochable dans sa gestion , ses décisions . Dès qu'il y a soupçon la règle de conduite voudrait que le mis en cause se retire de la vie publique en attendant le rendu du tribunal et par la même évitant les polémiques
heureusement que le gouvernement LREM a montré l'exemple en la matière 😀
On rêve de la "nouvelle gôche" !
Ah ces politiques, ils sont bien tous pareils. On pourrait croire que les élolos qui ont pester pendant des années contre les magouilles seraient les plus honnêtes ... Il semble que l'on se soit trompé.
Il suffit de faire un tour sur les site Internet de l'association Fusées pour comprendre la proximité entre les protagonistes.
Pour l'instant c'est juste "une garde à vue".
Mais si on était en démocratie réelle directe, ce genre de problématique n'existerait plus ! 😀
J'avoue humblement ne pas savoir comment fonctionnerait une démocratie directe au quotidien pour la gestion d'une commune par exemple.
Pourriez vous nous dire comment en démocratie directe, le problème de favoritisme lors de l'attribution d'un marché public serait résolu ?
Pije, vous pouvez attendre la réponse explicative d'abolition !