Reprise par un groupe libanais, l'ancienne usine Famar de Saint-Genis-Laval va produire du paracétamol.
Dernier fabriquant français d'un médicament à base de chloroquine, l'ancienne usine Famar de Saint-Genis-Laval avait été reprise par le groupe libanais Benta en juillet, menacée de fermeture. Près de quatre ans plus tard, Benta a annoncé avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché de ses comprimés de paracétamol à 500 mg de la part de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Le site de 16 hectares a été reconnu centre d'excellence opérationnelle et se dit prêt à "répondre à la demande du marché français", se félicitant de son "engagement continu (...) en faveur de la souveraineté sanitaire et industrielle de la France". Le groupe Benta avait été retenu à l'été 2023 par l'Etat dans le cadre du plan France relance pour produire cinq autres médicaments jugés stratégiques, au même titre qu'Aguettant situé à Lyon.
Il y a peu la France était et reste un des leaders du monde pharmaceutique: Sanofi /Servier /Janssen France /Viatris (ex. Mylan) / Bayer /Groupe Pierre Fabre/AstraZeneca/Groupe Merck/Laboratoires Boiron/Novartis/Mérieux..