Fermé à trois reprises en 2021, le pont de Couzon a fermé quelques heures ce mardi 19 avril. A cause d'un Van avec un cheval à l'intérieur.
La barrière de sécurité du pont de Couzon, qui permet de traverser la Saône entre Rochetaillée et Couzon, a été endommagée ce mardi 19 avril 2022. Le pont a été fermé plusieurs heures. Avant de rouvrir.
Pourquoi une nouvelle fermeture , "Un Van avec un cheval à l'intérieur a tapé côté Rochetaillée, a traversé le Pont, sans s'arrêter et est sorti côté Couzon", explique sur Facebook le maire de Couzon, Patrick Véron.
Pour rappel, le pont de Couzon est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et de 2,5 mètres de haut.
Ce n'est pas la 1ère fois que ce pont subit une telle mésaventure. Fermé le 23 avril 2021, le pont de Couzon avait rouvert aux automobilistes le 1er septembre après plusieurs mois de travaux. La Métropole de Lyon avait dû débourser plus de 400 000 euros pour réparer et sécuriser l’ouvrage après le passage d’une bétonnière de 32 tonnes, alors que le pont est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Lire aussi : Métropole de Lyon : le pont de Couzon rouvre aux automobilistes après 438 000 euros de travaux
Pour prévenir un nouvel incident de ce genre, la collectivité avait donc procédé à l’installation de portiques aux deux entrées du pont. Haut de 2,50 m, ils devaient, en principe, empêcher ou dissuader les chauffeurs de poids lourds de traverser. Peine perdue, puisque fin septembre un camion hors gabarit avait tenté de forcer le passage de l’un des portiques, occasionnant, de nouveau, la fermeture du pont pour plusieurs jours.
Un solide gabarit en acier pour limiter la hauteur, ce n'est quand même pas trop compliqué.