Le projet d'un barrage sur l'Yzeron à Francheville fait débat depuis de nombreuses années dans l'ouest lyonnais. Le maire de Francheville s'y oppose fermement. Une décision doit être prise au mois de décembre.
C'est un projet qui fait débat depuis de nombreuses années dans l'ouest lyonnais. Un barrage de 23 mètres de haut et de 250 mètres de large destiné à lutter contre les crues de type centennale (une chance sur 100 de se produire chaque année). Un barrage sur l'Yzeron, à Francheville.
Le maire LR de Francheville, Michel Rantonnet, y est fermement opposé. "Francheville est l'une des communes les plus boisées de l'ouest lyonnais. Plus de 300 hectares sur 600 ne sont pas constructibles, classés en zone naturelle. En 2013, la ville de Francheville a signé avec la Métropole de Lyon la charte de l'arbre. Ce n'est pas pour en abattre aujourd'hui 2000 ou 3000. Abattre 3000 arbres à Francheville serait un désastre", nous expliquait mi-octobre Michel Rantonnet dans 6 minutes chrono, la quotidienne de Lyon Capitale.
"Abattre 3000 arbres à Francheville serait un désastre". Michel Rantonnet, le maire de Francheville, est fermement opposé au projet de barrage sur l'Yzeron. Un ouvrage imaginé pour lutter contre les crues de type centennal. #6mnchrono @Lyoncap @MonFrancheville pic.twitter.com/Lgl1QzQbII
— Lyon Capitale (@lyoncap) October 12, 2021
La ville de Francheville a organisé une réunion publique, avec plus de 400 personnes présentes, mardi dernier, le 9 novembre. Le président du Sagyrc (Le Syndicat de Gestion de l’Yzeron et du Charbonnières), Jean-Charles Kohlhaas, également vice-président de la Métropole de Lyon, était présent. Il a annoncé, lors de cette réunion publique, selon un communiqué de la mairie de Francheville que "le projet du barrage est remis en cause et qu’il y a de fortes chances qu’il ne se fasse pas dans sa forme actuelle". Le Sagyrc doit faire part le 10 décembre de sa décision de construire ou non ce barrage. Selon nos informations, ce projet devrait être enterré.
A retrouver aussi :
L'interview de Michel Rantonnet, le maire de Francheville, dans 6 minutes chrono sur Lyon Cap'
Jean-Charles Kohlhaas président du SAGYRC a
l'évidence, les communes situées en amont sont opposées mais n'oublient pas d'accorder permis de construire , et autres étanchéifications grandes surfaces des sols qui font que lors d'orage l'eau retourne plus rapidement à la rivière.
Et en aval, des grandes surfaces commerciales ont établi leur parkings sur des remblais qui ont resserré le lit de la rivière, la D50 avait fait de même (c'est en cours d'être réparé), et des ponts laissent à l'eau un passage trop étroit, provoquant des embâcles. Il y a des choses à faire avant ce barrage.
Deux actions posant problème et qui sont motivées par... L'argent ? (le commerce, les taxes foncières, etc)
🙂
Fin aout pour une réunion !!! la sécurité des habitants attendra 2050, peut être.
je cite " Le président du Sagyrc (Le Syndicat de Gestion de l’Yzeron et du Charbonnières), Jean-Charles Kohlhaas, également vice-président de la Métropole de Lyon, "
Et sinon, ils répètent à l'envie qu'ils ne veulent pas faire comme le monde d'avant !
Ces politiques (tout bord confondus) se valent tous, ils ne cherchent qu'a se mettre en avant, ainsi que ce qui peut les servir eux.
Intéressez vous au parcours de Mr Kohlhaas, aux nombre d'élections et de fois où il a cherché à être dans la lumière.
Là, il est servi.
Maintenant, quel est son XP à mettre en avant dans les domaines de la mobilité, de l'hydraulique, de la géographie (urbaine, physique, sociale etc..) ?
ZERO