En grève jusqu'au 5 janvier, les soignants de la clinique de Charcot à Sainte-Foy-lès-Lyon protestent contre la fin des majorations.
Autrefois majorées à dix-neuf euros, les consultations du centre de soins non-programmées de la clinique de Charcot sont désormais rémunérées à hauteur de cinq euros. Conséquence de la réforme, la fin des majorations pour les consultations du soir et du week-end ne passent pas auprès des soignants de l'ouest lyonnais.
Si la nouvelle réglementation constitue un risque d'engorgement selon les soignants, elle présente également un problème budgétaire. En effet, les charges étant plus importantes le week-end, la clinique nécessite de facturer ses clients afin de continuer à fournir un travail de qualité indiquent les soignants.
Une fermeture envisagée
Prévu pour désengorger et soulager les hôpitaux lyonnais lors des horaires des nuits ou lors des week-ends, le centre de soins non-programmés pourrait donc fermer si aucune solution n'est trouvée. En attendant, le personnel soignant restera en grève jusqu'au 5 janvier.
A lire aussi : Épuisées, les aides-soignantes en grève à l’hôpital des Charpennes