Des vestiges d'un aqueduc datant de l'époque romaine ont été découverts en dessous de la future Voie lyonnaise 4 à Champagne-au-Mont-d'Or.
Les vestiges d'un aqueduc vieux de deux millénaires ont été trouvés en dessous de la future Voie cyclable lyonnaise 4 à Champagne-au-Mont-d'Or. Découverts par les archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologique préventives), ces vestiges faisaient l'objet d'une prescription de diagnostic archéologique sur la voie, en raison de leur présence possible dans le secteur. Les fouilles devaient permettre de vérifier son existence et son état de conservation.
C'est donc un petit tronçon du conduit souterrain, qui a été découvert le long de la rue de la mairie. Celui-ci faisait partie des quatre aqueducs autrefois jalonnant la campagne lyonnaise, afin d'alimenter Lugdunum (nom antique de Lyon) en eau. Sa découverte profile une avancée pour la recherche, puisqu'elle permet de préciser son tracé et d'ainsi mieux prévoir l'impact des futurs travaux sur son intégrité.
Des vestiges de nouveau sous terre
Malgré cette découverte, les vestiges ont de nouveau été ensevelis. En effet, les travaux de la future Voie lyonnaise permettant de relier les Monts d'Or à Villeurbanne n'ont prévu d'engendrer aucune perturbation au sous-sol et donc sur les restes de l'aqueduc. Les autres sondages réalisés au sud du tracé n'ont quant à eux mené à aucune nouvelle découverte.
A lire aussi : Coup d'envoi des travaux de la Voie lyonnaise 4 à Champagne-au-Mont-d'Or
Et bien sûr pas envisagé de mettre en valeur ces vestiges du patrimoine lyonnais. N'ayant qu'un petit vélo dans la tête nos élus sont hostiles à la culture.