police commissariat Lyon
Photo d’illustration : Hadrien Jame

Près de Lyon : meurtres en bande organisée et violences aggravées

Au cours du mois de mai, entre le 9 et le 13 deux meurtres en bande organisée et des faits de violences aggravées ont été constatés à Valence. Plusieurs individus ont été interpellés. Une enquête a été ouverte par le tribunal judiciaire de Lyon.

Vendredi 19 mai, le parquet de Lyon a ouvert une enquête judiciaire pour "meurtre en bande organisée, destruction en bande organisée de biens d'autrui par des moyens dangereux pour les personnes et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".

Cette enquête fait suite aux faits de meurtre survenus dans la nuit du 11 au 12 mai 2023, à proximité du restaurant McDonald's de la zone de Valence 2. Un mineur de 17 ans, jusqu'alors inconnu des services judiciaires, a été appréhendé dans le cadre de cette affaire. Il est actuellement présenté au juge d'instruction avec une demande de placement en détention provisoire.

Une enquête pour trois autres affaires

Le parquet de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon est également saisi de trois autres affaires potentiellement liées à des règlements de comptes survenus à Valence, concernant un autre meurtre en bande organisée le 9 mai, des violences aggravées - le même jour - sur une personne qui a été grièvement blessée (deux personnes ont été placées en détention provisoire) et un dernier meurtre en bande organisée le 13 mai à la sortie d'un bar.

Les enquêtes menées par la DZPJ (Direction zonale de la police judiciaire) de Lyon dans chacune de ces affaires sont en cours.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut