La ministre de la Culture s’est rendue ce samedi matin à Rillieux-la-Pape pour visiter la médiathèque l’Échappée.
Ce matin, Rachida Dati a brièvement visité la médiathèque l’Échappée de Rillieux-la-Pape, où elle a été chaleureusement accueillie par le maire Alexandre Vincendet (LR) et plusieurs de ses adjoints. Profitant de cette première escale officielle à Lyon en tant que ministre de la Culture, et dans le cadre du Festival Lumière, elle a signé une convention pour créer et soutenir une librairie indépendante en quartier prioritaire.
Après cette visite, Rachida Dati a rappelé son engagement pour rendre la culture accessible à tous : "En avril dernier, j’ai lancé une expérimentation afin de favoriser la création de librairies de proximité situées en pieds d’immeubles au sein de quartiers populaires." Six mois plus tard, cette première librairie voit le jour à Rillieux-la-Pape, en partenariat avec la préfecture du Rhône, le maire Alexandre Vincendet et le Centre National du Livre (CNL). Elle a également profité de cette occasion pour évoquer un futur projet de loi logement, soulignant son intention de rendre obligatoire l’ouverture d’un équipement culturel dans les périmètres de construction ou de rénovation de parcs sociaux.
Pour Rachida Dati, l’accès à la culture, et notamment au livre, reste une priorité : "Favoriser pour le plus grand nombre l’accès au livre et à la culture est une de mes priorités." Ce projet à Rillieux-la-Pape s’inscrit donc dans une démarche plus large, visant à offrir des espaces culturels de proximité dans les quartiers les plus éloignés des grandes infrastructures culturelles.
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la clôture du Festival Lumière, une opportunité pour Rachida Dati de marquer sa présence dans la région lyonnaise, où elle n’avait encore jamais effectué de visite officielle depuis qu’elle est à la tête du ministère de la Culture. Après cette étape à Rillieux-la-Pape, la ministre se rendra à Lyon pour inaugurer la CinéFabrique avec le maire Grégory Doucet, puis participera au traditionnel remake de La Sortie de l'usine Lumière avant de visiter la Biennale d'art contemporain aux Grandes Locos.