La nouvelle station de tramway, qui permettra notamment de desservir le lycée Arnaud-Beltrame, près de Lyon, est en service depuis ce lundi 6 janvier.
Le lycée Colonel-Arnaud-Beltrame de Meyzieu, inauguré en 2023 à l'est de Lyon, dispose depuis ce lundi 6 janvier d'une station de tramway pour le desservir. Comme promis avant la construction de l'établissement, la ligne de tramway T3 du réseau TCL permettra désormais aux 1 800 élèves à terme de se rendre au lycée. Mais cette station "Meyzieu Lycée Colonel Beltrame" desservira aussi le centre aquatique Les Vagues et un pôle bus. Le montant des travaux est de 1,8 million d’euros.
Le nom commun de la station et du lycée permet de rendre hommage à Arnaud Beltrame, gendarme français qui a sacrifié sa vie pour sauver des otages lors de l’attentat de Trèbes en 2018, rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, sur son compte X.
Sur cette même ligne, reliant Meyzieu à la gare Part-Dieu, une nouvelle station doit voir le jour au premier semestre 2025 à Décines-Charpieu. Une autre sera également ajoutée au tracé de la ligne T5, à Chassieu.
Lire aussi : Nouveau tramway, BHNS prolongé... Le réseau TCL poursuit son développement dans l'est lyonnais
🔍Bienvenue à Meyzieu Lycée Colonel Beltrame sur la ligne 🚊T3 @TCL_SYTRAL.
— Mathias Hb (@MathiasHb) January 6, 2025
📆En service depuis ce matin, c’est une station 100% accessible et dans le futur végétalisée.
✅Station supplémentaire à Meyzieu,
✅Meilleure desserte du lycée Beltrame. #TCL #Tramway #Mobilités pic.twitter.com/6T4vfOaUtw
Un gendarme qui s'st sacrifié pour sauver une otage. Tuer le preneur d'otage aurait été bénéfique !