Depuis 6 heures ce jeudi matin, la plateforme logistique de l'enseigne Leclerc dans le Rhône est bloquée par plusieurs agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils demandent la pleine application de la loi Egalim.
Nouvelle opération de blocage des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes. Après une opération de blocage mercredi sur la plateforme logistique de Carrefour dans l’Ain, depuis 6 heures ce jeudi matin, les agriculteurs bloquent la plateforme de Leclerc à Villette d’Anthon, dans le Rhône.
La loi Egalim au centre des revendications
Les nouvelles annonces de Gabriel Attal mercredi pour "renforcer le dispositif Egalim" n’auront pas suffit à calmer la colère des exploitants agricoles. Dans un communiqué publié ce jeudi, ils demandent à ce que "la loi Egalim soit pleinement appliquée pour une meilleure rémunération des agriculteurs" pour permettre "le renouvellement des générations."
Lire aussi : Aider les agriculteurs pour manger français dans le futur
Si "l’accord de rouvrir le chantier Egalim" pour que "les prix en marche en avant" partent des agriculteurs a été trouvé avec le Premier ministre, les agriculteurs s’interrogent toujours sur les normes européennes. "À quand la mission parlementaire pour encadrer les centrales d’achat européennes ? Pour interdire aux industriels de négocier avec la grande distribution avant d’avoir négocié avec les agriculteurs ?"
À quelques jours du Salon de l'agriculture, les professionnels de l’agriculture veulent ramener "le débat sur l’essentiel." Ils demandent ainsi une "juste rémunération" ainsi que "le contrôle des magasins GMS (grandes et moyennes surfaces : Ndlr) et restaurateurs par l’Etat."
Lire aussi : 10 millions sur cinq ans : la Métropole de Lyon au soutien des agriculteurs