faits divers Douane Opération de Police à Décines © Tim Douet
© Tim Douet

Près de Lyon, une saisie record d'ecstasy sur l’A7 au péage de Reventin-Vaugris 

Près d’une tonne d’ecstasy a été saisie par la douane au péage de Reventin-Vaugris, sur l’A7, près de Lyon. 

C’est une saisie record en France réalisée par les douaniers lyonnais jeudi 31 octobre. Selon Le Dauphiné Libéré, les douaniers auraient intercepté au péage de Reventin-Vaugris, sur l’A7, près de Lyon, une camionnette qui se dirigeait vers le sud avec dans son coffre 963 kilos d’ecstasy. Une saisie record en France d’une valeur estimée entre 15 à 20 millions d’euros. 

Le conducteur, un Marocain résidant en Espagne, a dans un premier temps été placé en détenue douanière avant d’être confié aux gendarmes de Grenoble par le parquet de Vienne. Il devrait être présenté à un juge d’instruction de Nanterre, chargé de l’enquête. 

Qu'est-ce que l'ecstasy ?
L'ecstasy, ou MDMA, est une substance psychoactive largement connue pour ses effets euphorisants et empathogènes. Utilisée principalement dans les milieux festifs, elle provoque une intensification des émotions et une sensation de connexion avec autrui. Souvent associée à des soirées dansantes, l'ecstasy suscite des inquiétudes en raison de ses risques pour la santé. Les effets secondaires peuvent inclure la déshydratation, l'augmentation de la température corporelle et, dans certains cas, des troubles neurologiques à long terme.

Selon l’European Drug Report 2023, la consommation dans l’année de MDMA, parmi les habitants de l’Union Européenne âgés de 15 à 34 ans, est estimée à 1,8 %, allant de 0,2 % au Portugal et en Turquie à 7,8 % aux Pays-Bas. Cette prévalence s’élève à 1,3 % pour la France, légèrement en dessous de la moyenne européenne. Parmi les plus jeunes (personnes âgées de 15 à 24 ans), cette prévalence est plus élevée, estimée à 2,0 % d’usagers au cours de l’année écoulée. La consommation dans l’année d’amphétamines, parmi les habitants de l’Union Européenne âgés de 15 à 34 ans, est estimée à 1,3 %, allant de 0 % au Portugal à 3,5 % en Croatie. Cette prévalence s’élève à 0,6 % pour la France, légèrement en dessous de la moyenne européenne.
Sources : ChatGPT et Observatoire des drogues et des tendances addictives

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut