À 34 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a validé la dernière vague de parrainages, en date du 7 mars. C’est désormais officiel, douze candidats seront autorisés à participer au 1er tour du scrutin le 10 avril après avoir récolté les 500 parrainages requis. Utilisez notre moteur de recherche pour découvrir quel candidat les élus de Lyon et du Rhône ont parrainé.
Quelques heures seulement après l’officialisation du nom des douze candidats qui participeront au 1er tour de l’élection présidentielle, le Conseil Constitutionnel a dévoilé les derniers parrainages des élus locaux (maires, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, députés…). À Lyon et dans le Rhône, huit élus ont parrainé un candidat lors de cette dernière vague de parrainages.
Les douze candidats dévoilés
Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête!), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Valérie Pécresse (LR), Emmanuel Macron (LREM), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle (Résistons!), Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA) ont récolté les 500 parrainages requis pour participer au 1er tour du scrutin.
Lire aussi : Douze candidats participeront à l’élection présidentielle de 2022
Alors que plusieurs candidats étaient à la peine avant le 3 mars, Jean Castex, le Premier ministre, Gérard Larcher, le président LR du Sénat, ou David Lisnard (LR), le président de l’association des maires de France, avaient enjoint les maires à parrainer les candidats en manque de précieuses signatures. Dans le Rhône, certains élus locaux LR, à l’instar du sénateur Étienne Blanc et du maire de Mions Claude Cohen, ont ainsi parrainé Éric Zemmour "dans un souci démocratique" et "dans l’intérêt de notre pays, dans l’attachement au bon fonctionnement de nos institutions". Côté écolo, Alex Marin, co-président des Verts à la Région, a lui choisi de parrainer Philippe Poutou.
Lire aussi :
- Lyon : le sénateur LR Étienne Blanc choisit de parrainer Éric Zemmour pour la présidentielle
- Métropole de Lyon : le maire LR de Mions va (aussi) parrainer Zemmour
Utilisez notre moteur de recherche
Afin de vous permettre de découvrir quel candidat les élus du Rhône et de la Métropole de Lyon ont parrainé, Lyon Capitale vous invite à utiliser son moteur de recherche dédié ci-dessous. Il vous suffit d'entrer le nom d'un élu pour voir à quel candidat il a offert son parrainage ou d'entrer le nom d'un candidat pour découvrir si un élu local a décidé de le parrainer.
A Lyon capitale on manie l'orthographe et la grammaire au pied de biche: "lequel des douze candidats les élus de Lyon et du Rhône ont parrainé" Lequel qui ont parrainé? ouai, coco, ça vient de sortir! qui qu'a parrainés? pendant que vous y êtes, à ce compte là.
Bref ils recrutent les journalistes à bac moins 12 au moins même un stagiaire ferait gaffe surtout pour un titre. Tu m'étonnes que la presse régionale soit souvent mal vue.