Peu de temps après l'annonce des résultats du 1er tour de l'élection présidentielle, dimanche soir, des débordements ont eu lieu dans le 1er arrondissement de Lyon, aux alentours de la place Sathonay.
Le parquet de Lyon a annoncé, lundi 11 avril, avoir ouvert une enquête après les violences et les dégradations qui ont eu lieu la veille, au niveau de la place Sathonay, dans le 1er arrondissement, juste après l’annonce des résultats électoraux.
Cette enquête ouverte suite aux débordements vise les "dégradations de biens d’utilité publique, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique sans ITT et participation à un groupement en vue de commettre des délits de dégradation et de violence" précise le parquet à Lyon Capitale. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Rhône.
Une centaine d'individus
À Lyon, Emmanuel Macron (31,84%) est arrivé en tête avec une légère avance sur Jean-Luc Mélenchon (31,06%). Le président sortant a fait légèrement mieux qu’en 2017 (30,31%). Peu après les annonces des résultats du 1er tour, une centaine de personnes environ, selon la préfecture, ont alors manifesté leur mécontentement dans le 1er arrondissement. Des mortiers de feux d'artifice ont notamment été tirés. Un groupe de manifestants a également cassé un abribus et lancé des projectiles sur les fenêtres de la mairie avant de pénétrer à l'intérieur de celle-ci.
Le maire de Lyon dénonce avec fermeté les incidents
Grégory Doucet, le maire de Lyon, a réagi ce lundi matin en expliquant sur ses réseaux sociaux "déplore[r] un incident en mairie du 1er qui n'a heureusement pas perturbé les résultats, mais reste inadmissible au vu des dégradations constatées. Des individus brutaux issus d'un courant hostile au vote et à la démocratie représentative ont fait irruption après le dépouillement".
Échanges lacrymos feux d'artifice place sathonay. #Antifascists #Lyon #manifestation #electionpresidentielle2022 #Presidentielle #Presidentielle2022 pic.twitter.com/Nt6XJj19Q5
— Bismuth Back (@Bismuthback) April 10, 2022
"Ces agissements inadmissibles ne resteront pas sans suite. Je salue et remercie les personnes présentes pour leur sang-froid", a ajouté le maire écologiste de Lyon.
Je déplore un incident en mairie du 1e qui n'a heureusement pas perturbé les résultats mais reste inadmissible au vu des dégradations constatées. Des individus brutaux issus d'un courant hostile au vote et à la démocratie représentative ont fait irruption après le dépouillement.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) April 11, 2022
ils veulent faire monter Marine le Pen ?
avant d'agir il n'est pas interdit de reflechir
et puis qu'ils apprennent à s'exprimer avec des arguments ...
C'est beau la fausse naïveté !
Des groupuscules d'extrême gauche à dissoudre. Et Mélenchon condamne ou pas ?
Même le cycliste dénonce ses potes !