Lyon Capitale vous présente les différents candidats à l’élection présidentielle et leur programme. Ce vendredi, découvrez Fabien Roussel (PCF)
CV
52 ans
Secrétaire général du PCF
Mandat : député
Première candidature à l’élection présidentielle
Sa campagne
Après deux campagnes présidentielles dans le sillage de Jean-Luc Mélenchon, les communistes ont repris leur indépendance en 2022. Avec Fabien Roussel, orateur au sens de la formule aiguisée, ils ont retrouvé une audience longtemps perdue et ne regrettent pas leur choix même s’ils sont crédités de moins de 5% d’intention de vote. Fabien Roussel pâtit dans la dernière ligne droite d’un effet vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon. En quelques mois, le patron du PCF a ramené les jours heureux dans sa famille qui espère désormais peser dans la recomposition de la gauche. Durant la campagne, il a fait entendre une voix hétérodoxe sur le nucléaire ou l’alimentation.
Ses grandes mesures
- augmentation du SMIC à 1500 euros
- passage à la semaine de 32 heures
- abaissement à 60 ans de l’âge de départ à la retraite
- fixation à un euro des repas dans les cantines scolaires
- recrutement de 500 000 fonctionnaires
- Rétablissement de l’ISF dont le montant serait multiplié par trois
- ouverture du RSA aux moins de 25 ans
- interdiction des dépassements d’honoraires pour les médecins
- sortie de l’Otan
- instaurer un taux d’imposition minimum de 25% pour les multinationales et les banques
- nationalisation des anciennes grandes entreprises publiques comme EDF, La Poste ou Orange ainsi que des grandes banques
Replay
Boris Miachon-Debard, a participé à notre émission 6 minutes chrono pour évoquer la candidature à l’élection présidentielle de Fabien Roussel.
Le PCF a tout intérêt à se démarquer des gauches actuelles: PS, NPA, FI et retrouver ses fondement originels conscient de ses déviances historiques dont il a été le soutient. Bonne route au Roussellement !
Et maintenant le Titanic ripouxblicain dont le mâle élyséen en est le capitaine. Bon vent !