Lyon Capitale vous présente les différents candidats à l’élection présidentielle et leur programme. Ce jeudi, découvrez Nicolas Dupont-Aignan (DLF)
CV
61 ans
Mandat : Député
Anciens mandats : maire et président de communauté urbaine
Troisième campagne présidentielle
Sa campagne
En 2017, le président de Debout la France avait été la surprise de l’élection présidentielle terminant avec un peu moins de 5% des suffrages. Il avait ensuite rallié dans l’entre-deux tours Marine Le Pen. En 2022, il traverse la campagne présidentielle plus difficilement, Éric Zemmour empiète grandement sur son espace politique. Nicolas Dupont-Aignan tente de l’élargir en se posant comme le candidat des gilets jaunes ou des antivax. Il a d’ailleurs scellé une alliance avec Florian Philippot, organisateur des marches pour la liberté et ancien bras droit de Marine Le Pen.
Ses grandes mesures
- prise en compte du vote blanc avec organisation d’un nouveau scrutin si le vote blanc est majoritaire
- instauration du referendum d’initiative citoyenne
- retour au septennat avec possibilité de révoquer le Président de la République à mi-mandat
- conditionner le RSA à une journée d’activité hebdomadaire au service de la collectivité
- suppression du passe sanitaire
- lutte contre les déserts médicaux en ouvrant un nouvel hôpital dans chaque département
- réinstauration des peines plancher pour les récidivistes
- création de 40 000 places de prison
- expulsion des fichés S pour radicalisation
- suppression du droit du sol
- hausse des salaires de 8% par une baisse des cotisations sociales
- défiscalisation des charges sur les heures supplémentaires
Replay
Gerbert Rambaud, vice-président de Debout la France, a participé à notre émission 6 minutes chrono pour évoquer la candidature à l’élection présidentielle de Nicolas Dupont-Aignan.
"hausse des salaires de 8% par une baisse des cotisations sociales" alors qu'il veut créer + de 90 nouveaux hôpitaux qui sont financés en très très grande partie par les cotisations sociales ! 😀
Le RIC, pourquoi pas, mais pour le reste, c'est du gros foutage de gueule, économique, et... logistique lorsqu'il parle de "renvoyer les fichés S dans leur pays !" Comme s'ils étaient tous étrangers ! 😀 Et lorsque le pays d'origine n'en veut pas, on fait quoi, on leur redonne quand même ? Si des fichiers S français sont expulsés de pays étrangers, est-ce que la France va les accepter ? 😉
Trop d'hypocrisies dans ces mesures.
La solutions est dans l'augmentation des connaissances, pas dans la démagogie ni la corruption d'électeurs en promettant + d'argent dans sa poche.