Les électeurs ont tranché. Le second tour opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme en 2017. Mais autour d’eux tout a changé et le match s’annonce plus serré. À Lyon, le bloc gauche se maintient autour de 40%, mais les écologistes n’ont pas capitalisé sur leur victoire aux municipales.
2017-2022 : bis repetita, mais avec un scénario bien différent
Lyon, ville berceau de la Macronie en 2017, a fait mieux que résister. Emmanuel Macron (31,84%) vire en tête avec une légère avance sur Jean-Luc Mélenchon (31,06%). Le président sortant fait légèrement mieux qu’en 2017 (30,31%). Il arrive en tête dans quatre arrondissements (2e, 3e, 5e et 6e). À l’annonce des résultats, au QG des macronistes lyonnais, les militants entonnent des “cinq ans de plus” et les élus présents poussent un soupir de soulagement. “On a eu un peu peur ces derniers jours quand on entendait que les sondages se resserraient’’, admet Sarah Peillon, référente départementale LREM. “J’aurai été très inquiet sur l’ordre d’arrivée avait été contraire. Je pense que si l’on analyse les résultats, il n’y a pas matière à inquiétude exagérée”, souligne Jean-Louis Touraine. Mais contrairement à l’euphorie qui avait accompagné son accession au pouvoir en 2017, l’ambiance était studieuse dans les rangs LREM ce dimanche soir. Le second tour s’annonce bien plus compliqué qu’il y a cinq ans. Les premiers sondages flèchent une réélection d’Emmanuel Macron avec une légère avance. Selon les instituts, il est crédité de 51% ou 52%.
Si le casting est le même qu’en 2017, le scrutin de second tour s’annonce bien différent. Marine Le Pen dispose de réserves de voix assez inédites pour elle avec notamment les 7% d’Éric Zemmour. Une partie des Républicains n’a pas appelé à un front républicain pour faire barrage à la présidente du Rassemblement national. À la différence de 2017 où elle avait été très forte dans l’Est lyonnais, Marine Le Pen n’arrive en tête que dans une seule commune de la métropole (Quincieux). À Lyon, le RN se heurte toujours à un électorat urbain toujours rétif : 8,97%.
Mélenchon rallume la banlieue rouge de la métropole de Lyon
La soirée avait d’abord été festive chez les militants lyonnais de Jean-Luc Mélenchon avant la douche froide de 20 heures. Jusqu’à l’annonce des résultats, les Insoumis pensaient vraiment inverser le cours d’une élection promis à un remake de 2017. Ils ont d’ailleurs cru une longue partie de la nuit qu’ils pourraient accéder, sur le gong, au second tour. Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon voit les portes du second tour se refermer devant lui au moment où il pensait pouvoir les forcer. Dans la dernière ligne droite, il a profité d’un indéniable effet vote utile. Les scores de Fabien Roussel ou de Yannick Jadot se sont érodés dans la dernière semaine. Le candidat communiste, longtemps crédité de 5%, en obtient finalement moins de la moitié.
À Lyon, Jean-Luc Mélenchon superforme comparée à 2017. En cinq ans, il est passé de 22,81% à 31,06%, profitant là encore de l’effondrement des autres candidats de gauche. Le chef de file des Insoumis l’emporte dans cinq des neuf arrondissements (1er, 4e, 7e, 8e et 9e). La carte électorale de la métropole de Lyon dessine un territoire assez binaire. La moitié ouest a largement placé Emmanuel Macron quand Jean-Luc Mélenchon a repeint en rouge l’Est lyonnais, ravivant le souvenir des banlieues rouges. Depuis le début des années 2000, la gauche radicale avait perdu pied dans ses territoires au profit des Républicains ou du Rassemblement national. Ce dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a ravivé la gauche dans ces villes. À Bron, ville conquise par Les Républicains, le candidat des Insoumis arrive en tête avec 32% des suffrages. Moins surprenant, il obtient 48,8% à Vénissieux.
Les écolos lyonnais font grise mine
Après la vague verte des municipales, confortée par de bonnes élections régionales, les écologistes se sont heurtés à leur habituel plafond de verre présidentiel. Yannick Jadot n’a pas réussi à passer la barre symbolique des 5%. À Lyon, les résultats ne sont guère meilleurs : 7,67% des suffrages. Au sein du bloc de gauche, le rapport de force avec les Insoumis leur est très clairement défavorable (31,06%). Interrogé sur la contre-performance des écologistes, Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, préfère retenir le score de la gauche plus que celui de Yannick Jadot : “on dépasse les 40% quand LREM est assez loin derrière autour de 30%. C’est un signe encourageant pour nos politiques locales”. “C’est une déception. Nous espérions plus. Jean-Luc Mélenchon a capté une partie de notre électorat aujourd’hui. Il n’y a pas vraiment eu de campagne et des sondages expliquant qu’il n’y avait que trois candidats qui pouvaient jouer un rôle. Au second tour, je voterai Macron sans conviction, mais sans hésitation”, déclarait Bruno Bernard, président écologiste de la métropole.
L’effondrement des vieux partis
Ils ont cimenté la vie politique française sous la Ve République, mais aujourd’hui le PS et Les Républicains qui ont gouverné alternativement pendant la quasi-totalité des 60 dernières années n’arrivent même pas à peser 7% à eux deux. Ni Valérie Pécresse (LR) ni Anne Hidalgo (PS) n’arrivent à dépasser le cap symbolique et financier des 5%. La chute du PS largement initiée en 2017 était annoncée et le verdict des urnes a été conforme aux sondages : moins de 2%. Localement, le PS n’a pas connu de sursaut dans ses bastions : 2,16% à Villeurbanne et 1,44% à Vaulx-en-Velin.
La chute des Républicains a surpris par son ampleur. La droite pensait se battre pour un score autour de 10% mais a finalement recueilli moitié moins de suffrages. Un déclassement express qui a laissé la droite sans voix vers 20 heures. La permanence des Républicains était déserte et glaciale ce dimanche soir. Valérie Pécresse n’arrive en tête dans aucune des 59 communes de la métropole alors que la droite en gère une grosse moitié. Aucune circonscription législative ne paraît gagnable pour un candidat LR. Dans les salons de la Préfecture, les ténors ou ce qu’il en reste de la droite locale ont brillé par leur absence. Béatrice de Montille, conseillère municipale à Lyon, longtemps très optimiste, errait abasourdie dans les salons de la Préfecture, répétant sa “sidération”. À l’autre bout de la salle, Alexandre Vincendet, patron sur le départ de la fédération LR du Rhône, peinait à masquer son sourire face à une catastrophe qu’il annonçait depuis plusieurs mois. Il esquissait déjà le deuxième écueil sur lequel peut finir de s’échouer la droite : le front républicain. Le maire de Rillieux-la-Pape fait du barrage à Marine Le Pen une priorité absolue et une ligne rouge à ne pas franchir. Une position qui était loin d’être majoritaire ce dimanche soir dans son parti. Pour Les Républicains, le plus dur est peut-être encore à venir.
Une immense joie de voir que les extrêmes gauche verts n'ont pas fait long feu à cela je rajoute la triste mine de leur soutien anti monnaie.......
😀
ha bon ? Triste mine ? Et pourquoi triste mine ?
Vous avez dit ça uniquement parce que c'est vous qui vous sentez seul et que vous saviez que j'allais réagir ?
😉
Cette élection est pour nous une "élection de représentant de commerce". Elle n'a aucun intérêt. Maintenant il va y avoir probablement une "co-habitation" (comme ce qui a existé en France il y a quelques années) parce que les législatives, ça va être autre chose. Et c'est aux législatives que tout se décide. C'est là qu'est le réel pouvoir. Mais comme c'est là qu'est réellement le pouvoir, les médias vont faire en sorte de censurer à tout va, de participer activement à l'écrasement des idées autres que celles de leurs copains.
C'est aux législatives qu'on va rire.
Mais ces élections ne vont ressembler à aucune autre, on vous le promet.
🙂
"Une fois de plus vous lancez une phrase sans exprimer pleinement votre idée.
Vous avez peur de quoi ?" "Vous avez une position extrémiste" 🙂
Alors sick sick... on continue à faire des copiers/collers sans queue ni tête ? 🙂
En tant que gars d'extrême droite, vous n'êtes pas trop déçu du résultat de M. Zemmour et de Mme Lepen à Lyon ?
Sic, c 'est du latin pas de l'anglais, sans queue ni tête ? Une faille de culture !
En temps que gars d'extrême gauche pas trop déçu par les moins de 5% ? 🙂
Vous voulez nous coller l'étiquette d'ultra gauche, mais gauche et droite sont issue de la même chose : le fric. Et "ultra" n'y change rien, ils sont tous pour "prendre le fric à d'autres".
Donc ça ne veut rien dire pour nous.
Quant au jeu de mot de transformer vos "sic" en "sick", dommage que vous ne l'ayez pas compris 🙂
Vous avez dit ça uniquement parce que c'est vous qui vous sentez seul et que vous saviez que j'allais réagir ?????????????????????????????????????????????????????????????????????
Le Printemps fait souffler un vent de renouveau , finies les envolées lyriques des verts lyonnais, ; la crainte demeure se sachant rejetés, qu'ils accentue leurs actions destructives sur les infrastructures de circulation dans la Métropole.
Les infrastructures de circulation vont vers le "mieux" pour les déplacements qui ne détruisent pas l'environnement en répandant des matières cancérigènes dans l'air, l'eau, la terre (le pétrole qui brûle dans les moteurs, les huiles de moteurs qui se répandent de partout, etc.).
Quant au vent, il souffle bien fort et va encore nous ramener des matières radioactives issues des essais nucléaires "du bon temps des colonies" (qu'affectionne particulièrement un gars comme vous).
Et il souffle bien fort parce que votre génération à surconsommé et continue à surconsommer pour la croissance du PIB.
Votre analyse est donc l'inverse de la réalité.
Ouille... 😀
"se sachant rejetés, qu'ils accentue leurs actions destructives sur les infrastructures"
Un peu comme le tsar mortifère de Russie en Ukraine, au printemps (Raspoutitsa) !
Galapiat, en fait vous n'avez TOUJOURS PAS compris qu'il faut réduire ces p....in d'émissions de CO2 de 5%/an (pour conserver un monde pas trop desagreable à vivre)?? toujours pas compris qu'il faut vraiment faire qqch? Que reguler le transport c'est la mesure la plus simple à faire et à subir ? ? que réduire le chauffage, réduire nos biens de consommation ce sera une autre paire de manche... vous n'avez toujours pas compris...??c'est incroyable... Le niveau 0 de réflexion que vous pouvez avoir ... dingue... moi non plus j'aime pas les verts hein!?! Mais bon, la physique, c'est la physique, c'est des lois immuables et les résultats des équations thermodynamiques certaines. C'est pas de la politique politicienne hein... c'est scientifique... on peut ajuster à la marge (en s'y prenant tôt après les ajustements se feront sous la contrainte)... enfin je dis ça, je dis rien... tout le monde s'en fout
Mais non tout le monde ne s'en fout pas.
Mais Galapiat est l'archétype de ceux qui sont toujours au pouvoir : des sortes de libertariens qui ne supportent aucune contrainte, même pas celles de la thermodynamique car on leur a appris à l'école que "tout est possible, sans limite".
Et lorsque les choses ne vont pas comme ils veulent, lorsque les insultes ne suffisent plus, ils envoient l'armée (les mêmes qui ne supportent pas les contraintes, imposent les leurs aux autres).
tenko: Et oui je ne fais pas partie du grand orchestre GIEC, Vas don consulter ""Climat et vérités" histoire d'ouvrir tes réflexions sur le changement climatique, les moyens de production, centrales à sels fondus (Phénix) etc encore faut il avoir une culture scientifique que possède rarement nos meneurs écolos la plus part issus d'écoles de commerce, je peux te proposer quelques équations simples à résoudre : calcul de l'accélération tangentielle au cœur d'un neutrinos. sachant qu'il s'agit d'une particule élémentaire, tu as le droit de te faire aider par le con seiller en monnaie
ça manquait vous insultes "d'ingénieur" éclairé ! 😀
Vous pouvez expliquer en quoi "calcul de l'accélération tangentielle au cœur d'un neutrinos. sachant qu'il s'agit d'une particule élémentaire"
va permettre de ne plus utiliser de pétrole pour votre voiture polluante ?
Et au chapitre des questions sans vos réponses, que pensent vos petits enfants lorsqu'on leur explique que grand papa pollue l'eau, l'air, la terre, avec ses comportements d'automobiliste ?
"Donc ça ne veut rien dire pour nous". Quelle originalité !
" C'est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup" France Gaule ! 😀
Sacré sick sick 😀
Sacré Abo, Abo 😀
"les leçons du premier tour à Lyon" On pourrait plutôt écrire: premières leçons à Lyon !
2,16% à Villeurbanne et 1,44% à Vaulx-en-Velin ! Qu'est ce qu'ils cherchent ?
Devrait-on lire: Mélenchon agite la muleta devant la banlieue rouge de la métropole de Lyon.
Faudra en assumer les conséquences. Olé !