Dans une interview fleuve, publiée hier dans le Figaro, le président LR de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes s’est longuement confié sur sa vision de la France, donnant également ses trois priorités pour la "réparer". Pour Laurent Wauquiez, dont la candidature à la présidentielle doit encore être officialisée, la victoire de la droite en 2022 passera par trois axes : le travail, l’argent public et l’immigration.
L’officialisation de la candidature de Laurent Wauquiez (LR) pour l’élection présidentielle de 2022 se fait toujours attendre, mais le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes continue de laisser transparaître ses ambitions. Jeudi 29 juillet, l’ancien président Les Républicains s’est longuement confié dans une interview fleuve accordée au Figaro, dans laquelle il distille ce qui pourrait s’apparenter aux grands axes d’un futur programme présidentiel.
Lire aussi : Régionales à Lyon : Laurent Wauquiez renoue avec son destin national
Favorable à une primaire de la droite, l’élu LR affirme une nouvelle fois faire "le choix du collectif", pour permettre à la droite de l’emporter en 2022, après l’officialisation des candidatures de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse à la présidentielle. Dans une lettre ouverte publiée début juillet dans le Figaro, Laurent Wauquiez aux côtés notamment de Valérie Pécresse, qui n’avait pas encore dévoilé sa candidature, déclarait notamment qu’une primaire "donnera force et légitimité au vainqueur et à l'équipe de France qui devra se rassembler autour de lui".
"Arrêter le déclin"
Selon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui figure parmi les cinq candidats potentiels de la droite à l'élection présidentielle, "On [la France, Ndlr] est entré depuis un certain nombre d’années dans une période où l’on descend les marches de l’escalier du déclin". Dans des propos rapportés par le Figaro, Laurent Wauquiez s’interroge donc sur "comment réparer la France? Comment faire en sorte que la France reste la France, qu’elle retrouve son énergie et sa vitalité".
Sur Twitter, il affirmait vendredi 30 juillet "ce qui est au cœur de mon engagement, c’est la conviction qu’il n’y a jamais de fatalité, qu’on peut toujours arrêter le déclin et que le génie français c’est, même au cœur des périodes les plus sombres, d’être capable d’aller chercher l’espoir".
Ce qui est au cœur de mon engagement, c’est la conviction qu’il n’y a jamais de fatalité, qu’on peut toujours arrêter le déclin et que le génie français c’est, même au cœur des périodes les plus sombres, d’être capable d’aller chercher l’espoir.https://t.co/QAsTLlBGXD
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) July 30, 2021
Travail, argent public et immigration
Pour lui, cela passera par "trois priorités fondamentales", détaillées à nos confrères du Figaro, qui devront conduire la droite à la fonction présidentielle à l’issue du scrutin prévu les 10 et 24 avril 2022 :
- Le travail : "C’est la valeur cardinale d’un pays. Il faut le revaloriser. Je me bats depuis des années, j’ai été attaqué pour avoir dénoncé le «cancer» de l’assistanat, je n’ai jamais lâché sur ce sujet. C’est le mal central de notre pays. Pour le corriger, il faut plus de liberté à l’intérieur de notre pays et plus de protection à l’extérieur."
- L’argent public : "Il n’y a pas d’argent magique, encore moins de «quoi qu’il en coûte». […] Il ne peut y avoir de baisse de la fiscalité sans baisse de la dépense publique."
- L’immigration : "L’issue est très claire: il faut arrêter l’immigration le temps d’assimiler ceux qui sont chez nous. Si l’on continue à accueillir chaque année des records de réfugiés, d’immigration clandestine, sans réagir, il sera impossible d’intégrer."
À la peine dans les sondages
Malgré ses ambitions présidentielles de plus en plus affirmées, Laurent Wauquiez est toujours à la peine dans les sondages pour l'élection présidentielle, en 2022. Début juillet, d'après une enquête Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes était crédité de 13 % des voix au 1er tour, en légère progression, mais toujours loin derrière Emmanuel Macron (28 %) et Marine Le Pen (26 %).
Laurent Wauquiez ferait moins bien que Xavier Bertrand. Ce dernier était lui testé à 18 %, derrière Le Pen (26 %) et Macron (24 %). Valérie Pécresse était quant à elle testée à 14 %, derrière Le Pen (26 %) et Macron (26 %).
Lire aussi :Présidentielle : le président LR de la région, Laurent Wauquiez, veut une primaire à droite
Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Le changement climatique (moustiques tigres à Lyon, 49°C au Canada, inondations en Allemagne, banquise au pôle nord qui ne cesse de fondre...) est notre plus grande insécurité. Notre maison brûle, comme disait l'autre, sans agir.
Sûr que la "sécurité alimentaire" est bien plus importante à assurer, et les changements climatiques menacent directement notre sécurité alimentaire.
Mais ce monsieur n'a pas l'air d'en avoir quelque chose à faire... surment la continuité de la pensée "méritocratie", alias : ceux qui crèveront l'auront bien cherché (pas assez riches).
Quant à "assimiler les étrangers", je suis curieux de savoir ce qu'il propose vu que sa famille politique a été incapable de résoudre ce "problème" lorsqu'elle était au pouvoir. Mais là encore, la "méritocratie d'être né dans une famille aisée", c'est leur façon de voir les choses pour protéger leur statu quo.
Un homme qui place la France en ligne d'ancrage, loin des théories fumeuses, si sa gestion s'apparente à celle de la région on peut espérer un vrai Président dans la lignée d'un gaulliste.
T’inquiètes pas, tu n'aura pas faim ,les prédictions infondés ne se réaliseront pas , le fameux GIEC élimine systématiquement ceux de ses membres qui font mine d'avoir un soupçon climatosceptique .
😀
faire croire que le côté sectaire est du côté de ceux qui ont démontré depuis 30 ans que leurs projections étaient exactes (en faite elle sont fausses car le changement est plus rapide que prévu et n'a rien à voir avec les cycles naturels du soleil ou de la rotation de la terre, comme le disent les climatoceptiques aveugles pour raison économique), c'est vraiment un sacré foutage de gueule de votre part.
Et dire que vous n'aurez pas à assumer vos politiques mortifères...
Galapiat -
Un homme qui place la France en ligne d'ancrage, loin des théories fumeuses, si sa gestion s'apparente à celle de la région on peut espérer un vrai Président dans la lignée d'un gaulliste.
C'est comme vous un pro-voitures, donc on sait pourquoi vous votez pour lui : le maintient du mythe des 30 glorieuses qui a détruit les sols cultivables, empoisonnés les sols avec l'industrie, empoisonné l'air etc.
Fumeuse... la réalité bien factuelle de votre modèle économique.
T'as oublié de parler de monnaie !! simple oubli , début d’Alzheimer.?
c'est ça vos contre-arguments ?
Vous ne "parlez pas aux c..." comme vous aimez à le répéter, mais... vous parlez-vous à vous-même ? 😀
Je n'ai pas parlé de monnaie mais de "votre modèle économique" (qui est basé sur la monnaie).
J'ai fais comme toutes les règles de français ,l'exception, je t'ai répondu.
Pour reparer la France une priorité : ne pas l'élire
beaucoup de bla blaet de communication
ou est l'etude des dossiers ?
Surtout pas accorder de crédit aux nouveaux venus , aux écolos, PS , mutants REM bref tous ceux qui ont transformer une vocation en une profession, analyser les résultats des candidats , Wauquiez est remarqué pour sa gestion et même si je n'adhère pas entièrement à ses idées , !!!
Les anciens ont coulé l'avenir, empoisonné la terre, l'air, l'eau.
Il est temps de les ranger là où ils doivent l'être.
Wauquiez a promis que tous les lycées de la région seraient équipés de filtreurs à air, pour la sécurité,
et le résultat ? Comme pour le reste, des promesses.
Il a remis en route les lignes de chemin de fer ?
Non plus.
Les anciens !!! dont tu es le digne représentant avec une théorie fumeuse.
Quant à l’équipement lycées, pas de baguette magique il faut de la monnaie,
lignes désaffectées ce ne sera possible que dans la mesure ou les anciens désaménageurs n'ont pas détruit les ouvrage d'art comme ils l'ont si bien fait pour la ligne d'Aubenas au Teil la plus part des ponts détruit on voit encore les vestiges à l'entrée de la ville,, seule la route permet d'alimenter en matières premières et d’expédier la production de la Verrerie de Vals les bains autrefois desservie par le train. On oublie au passage les voyageurs , restent les poids lourds le bonheur de certains transporteurs, devenues gros et les autocars,;
Autre exemple on attend la fin de la restauration de la ligne Brignais-Givors rénovée année 80 puis en friche depuis, comme pour tout ceci nécessite des budgets , de la monnaie!
Reste la bagnole , diesel si possible , ne pas céder au mirage électrique subventionné, une honte.!!!
Lorsque vous saurez argumenter autrement que par des insultes ("théorie fumeuse"), n'hésitez pas ! 🙂
Quant à la destruction des chemins de fer, concurrents des "voitures, camions, etc", c'est bien des gens comme vous qui l'ont organisée, car pour que l'un se développe, il faut que l'autre disparaisse (question de budget, obligation dans un système qui utilise de la monnaie).
Wauquiez n'a rien fait pour le chemin de fer.
Et vous continuez de prôner le diesel cancérigène.
Quelle honte...
Et c'est reparti la monnaie responsable de tous nos maux , !! pour les atrophiés du bulbe qui ne connaissant rien à rein s'en sont fait un dogme tel l'inquisiteur chassant les impies.
Lorsqu'on vous demande ce qui vous amène a conclure "théories fumeuses" (vos arguments), votre réponse est....
Le vide.
Lorsqu'on vous dit que "grâce à Wauquiez, les petites gares de la région sont toujours en déshérences (fermées)" et au mieux le train est remplacé par des cars polluants, votre contre argument est....
Le vide.
Lorsqu'on vous parle de sécurité avec la santé dans les collèges (dont Monsieur Wauquiez a la charge en tant que président de la région), avec les "filtres à air qu'il avait promis, et dont on a bien entendu parlé avec ses annonces" mais qu'en suite, lorsqu'il s'agit de vérifier la réalité de ces installations dans tous les collèges (en fait, c'est là aussi la déshérence), votre contre argument c'est...
Le vide.
L'usage de monnaie n'est pas "source de tous les maux", mais juste ce qui motive :
- aux vols (l'insécurité)
- aux trafics de drogues et autres
- à la prostitution
- aux manques de budgets (et donc les choses ne se font pas)
- à la pollution (parce qu'avoir des process non polluants coûte plus cher)
- à la corruption de la démocratie (où les citoyens votent finalement pour ceux qui leur promettent le + dans les poches à la fin du mois)
- à la corruption des médias (conflits d'intérêt, flatterie des lecteurs pour ensuite vendre des espaces publicitaires ou des abonnements)
- au nivellement par le bas des connaissances parce que sinon ça coûte trop cher,
etc.
Mais bon, la monnaie n'est pas responsable de TOUS les maux... 😀
Juste une précision : adversaire déclaré de la monnaie, je suppose que tu utilise un autre moyen d'échange dans la vie de tous les jours, accepté par les commerçants, sauf à te renier, enfin pendant le temps ou tu ne déblatère pas sur tous et tout.
😀
Vous êtes fabuleux ! 🙂
1 - postmonétaire ne veut pas dire revenir au troc, donc vous n'avez toujours rien compris à cette approche et c'est normal car, non pas que vous soyez incapable de comprendre, mais vous êtes tellement imbus de votre savoir, que... vous n'avez plus rien à apprendre apparemment.
2 - étant obligé de vivre dans une société monétaire, tous les postmonétaires utilisent actuellement de la monnaie, mais chacun agit quand même pour construire la suite, que ce soit pour expliquer, débattre, ou que ce soit déjà en produisant gratuitement des choses mises à dispo.
ça existe déjà mais vous fermez les yeux.
Tout ce débat stérile , la monnaie existe, existera ne t'en déplaise.
Laurent Wauquier à toutes se chances. Sa gestion de ARA soulignée comme un modèle
Voilà encore de bien beaux arguments ! 😀
Quant à la gestion de notre région, c'est loin d'être un modèle, comme argumenté précédemment. Mais comme ses copains sont bien placés et que les campagnes sont en général terrifiées aux changements qui s'annoncent... Droits dans leurs bottes, avec de l'eau jusqu'au cou ou la sécheresse (c'est ça qui est rigolo avec le changement climatique), mais toujours en finançant des pays pas recommandables avec le pétrole qu'ils utilisent et qui empoisonne tout.
visiblement tes copains, eux, ne se bousculent pas pour expliquer, défendre ta théorie , encore faut il qu'elle ne soit pas seulement le fruit d'une imagination encombrée par l'utopie . plus rien n'étonne, tant que ceci ne se termine pas version "temple solaire", "mandarom", c'est pas trop grave. mais il faudra attendre le 23eme siècle ????
Un monde postmonétaire est obligatoirement basé sur la démocratie réelle directe, ceci afin de rendre responsable chaque citoyen (au lieu de se cacher derrière des chefs ou d'autres). Donc, l'inverse d'une secte.
Votre allusion à des sectes est donc uniquement pour manipuler par la peur et qu'on ne réfléchisse pas tous à ce sujet d'abolir la monnaie.
En revanche, les marxistes évoquent généralement la possibilité que l'argent finisse par ne plus être nécessaire au bout d'un certain temps après la révolution socialiste, dans une société sans classe et d'abondance, dans laquelle il n'est plus nécessaire de corréler la distribution des biens à la quantité de travail fournie par chacun. C'est-à-dire une société qui réalise l'adage « de chacun selon ses moyens, !!
tu dois connaitre?
Les marxistes n'ont rien compris et se prennent pour des "gens éclairés", un peu comme vous et d'autres qui savent où est le bonheur des autres.
Car ce n'est pas "à la fin" qu'il faut supprimer l'outil qui génère "le pouvoir de corrompre, la recherche de rentabilité, l'exclusion par les prix, etc". En disant "c'est à la fin", les problèmes perdurent et on arrive JAMAIS à cet objectif (mais je doute que ce soit l'objectif des marxistes (adeptes de la dictature) car rien de mieux pour payer des soldats, qu'avoir de la monnaie 🙂 )
C'est dès le départ qu'il vaut l'abolir.
(avec évidemment avant, un rehaussement du niveau des connaissances en psychologie, philosophie, économie etc, ceci pour répondre aux problèmes de "je veux tout parce qu'ainsi je me sens le roi du monde", "j'utilise la violence parce que c'est moi qui suis le plus fort" , etc. )
Savoir ce que sont les limites (propriété perso d'usage, envahissement de la sphère des voisins, etc).
Car le liquide est essentiel pour les échanges de petites monnaies informels par exemple. "J'aime bien le contact avec un billet", assure Jacques sur le plateau des "Grandes Gueules". Le contact physique avec l'argent rassure: "Moi je garde toujours 100 euros en liquide sur moi, on ne sait jamais ce qui peut arriver !", explique à son tour Gilles R. "C'est important de donner de l'argent de poche aux enfants. Cela matérialise le fait de donner cinq ou dix euros et cela leur permet d'apprendre à compter", estime de son côté Barbara Le.
Vous parlez encore des "échanges" alors qu'une civilisation de l'accès n'utilise plus cette façon de voir.
Oui, lorsqu'on a "de l'argent bien physique" (ou même virtuelle sur un compte informatique), on a l'impression de "survie mieux assurée" (sécurité). Mais c'est en grande partie une illusion car dès qu'on a de l'argent, on a peur de le perdre, on vit dans le stress de se faire arnaquer, voler, et on oublie que pour avoir de l'argent, il faut l'avoir pris à l'autre (sous diverses excuses de "réussite, héritage, etc"), donc cela amène implicitement à ce que "l'autre" vous fasse la même chose.
Trop confondent "la lutte pour la survie" dans la nature,
alors cette "lutte pour le fric" qui est totalement artificielle.
Car l'usage de monnaie exacerbe jalousies, et surtout guerres puisque la monnaie est basée sur la rareté relative (pour avoir une valeur d'échange, parce qu'on n'échange pas contre des caillous). Donc cela veut dire qu'il n'y en a pas suffisamment pour tout le monde. D'où guerre commerciale même dans un petit village bien de chez nous entre deux commerçants.
L'économie postmonétaire remplacera l'économie monétaire, tout simplement parce que la 2ème nous mène à l'extinction (que l'ont constate chaque jour un peu plus).
Et c'est maintenant qu'il faut mettre le débat sur la place publique.
le Polit-bureau t'a bien enseigné ta leçon mais l'histoire en a décidé autrement. Camarade!
C'est ça vos contre-arguments ?
😀
hébé...
L'histoire de l'Après Monnaie est à écrire, elle n'a donc rien décidé du tout pour l'instant.
"Incapable de comprendre, mais vous êtes tellement imbus de votre savoir, que... vous n'avez plus rien à apprendre apparemment"
Un homme dangereux pour la France. A chaque fois qu'il ouvre, on peut y voir un bout de France qu'il souhaite faire disparaitre...
"Les anciens ont coulé l'avenir, empoisonné la terre, l'air, l'eau."
"L'ancien monde doit laisser sa place au suivant, sous peine de tous disparaître" Abolition de la M.
on peut y voir un bout de France qu'il souhaite faire disparaitre.. !