L’humoriste controversé Dieudonné avait annoncé une représentation jeudi soir à Lyon. La Ville et la préfecture du Rhône ont décidé d'interdire le spectacle.
Déjà interdit de se produire à Lyon en octobre dernier, Dieudonné a une nouvelle fois tenté sa chance en ce début d'année. Sur ses réseaux sociaux et son site, l’humoriste controversé annonçait une représentation de son spectacle "Sous bracelet : un spectacle hors du commun" jeudi 29 février à Lyon, dans un lieu tenu secret. Seuls les détenteurs d’un billet devaient être informés du lieu de la représentation, quelques heures avant seulement.
Discours négationnistes et incitation à la haine
Dans un communiqué publié ce mercredi matin, la Ville de Lyon et la préfecture du Rhône ont annoncé interdire la représentation de l’humoriste. Dieudonné "ayant fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme, le Maire de Lyon a décidé d’interdire la représentation dudit spectacle sur son territoire", a indiqué la municipalité.
Lire aussi : La main tendue de Dieudonné refusée par la mairie de Lyon
Une décision que la préfecture du Rhône "appuie pleinement" et fera appliquée grâce à un arrêté préfectoral d’interdiction "sur l’ensemble du département si le lieu de la représentation venait à changer", annoncent les services de l’État. Toutes "les dispositions nécessaires" seront prises pour faire respecter ces arrêtés conclut la préfecture du Rhône.
Le PS avait son Dieudonné, Renaissance a son Belattar !