Michel Delpuech
© Tim Douet

Prières de rue à la Guillotière : le préfet demande une enquête

Alerté par un élu FN du 3e arrondissement, le préfet Michel Delpuech a demandé aux services de police d'enquêter sur des prières, directement sur la voie publique, de personnes de confession musulmane, dans le quartier de la Guillotière.

Dans une lettre adressée au préfet Michel Delpuech et reproduite sur son site internet, l'élu FN du 3e arrondissement Romain Vaudan dénonce des prières de rue d'une trentaine d'individus de confession musulmane le 10 avril dernier, à l'angle des rues Gutenberg et de l'Epée. "Une atteinte grave aux principes et aux valeurs de notre République", explique l'élu d'extrême-droite, qui, selon lui, représente une "provocation semblable à une démonstration de force".

Un courrier apparemment pris très au sérieux par le représentant de l'Etat qui a demandé à ses services de police d'ouvrir une enquête. "J'espère que le rappel au règlement suffira", a pour sa part réagi Thierry Philip, maire du 3e arrondissement, dans des propos rapportés par Le Progrès.

Se défendant de toute provocation, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, cité par le quotidien, met plutôt en avant le "manque flagrant de lieux de prière" et regrette que "certains utilisent le moindre faux-pas pour allumer la mèche et faire du gras sur le dos des musulmans. Or, on ne peut résoudre la chose que par le dialogue, pas par la stigmatisation".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut