LES EVENEMENTS DE LYON EN 2014 - Mars, avril, mai ? Seule certitude : la pose du pont Schuman surviendra au printemps. Sur le site, le chantier est très avancé : il reste à finir le mur de soutènement ainsi que les escaliers pour descendre sur le bas port, sur la rive gauche.
La charpente métallique est en cours d'assemblage sur le port Edouard-Herriot, là où avait été aussi monté le pont Raymond-Barre. Dans les mois qui viennent, les deux travées seront acheminées par barges depuis le port jusqu'à l'emplacement définitif du pont. Lyon assistera donc au spectacle d'un pont remontant la Saône. Les arches, qui ont été couchées pour passer sous les ponts de la Saône, seront ensuite relevées et les travées seront positionnées sur leurs appuis définitifs.
Le pont Schuman est composé de 2X2 voies, avec de larges trottoirs et des pistes cyclables. D'un coût de 39 millions d'euros, l'ouvrage vise à mieux équilibrer les flux entre rive droite et rive gauche de la Saône. La passerelle Masaryk sera ensuite rendue aux modes doux.