facture électricité
De nouvelles mesures vont impacter le quotidien des Français dès ce 1er août. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Prix de l'électricité, taux du LEP, allocation de rentrée : ce qui change au 1er août

Comme chaque début de mois, de nouvelles mesures vont impacter le quotidien des Français et donc des Lyonnais dès ce jeudi.

Qui dit 1er du mois, dit nouvelles mesures pour les Français. Du Livret d'épargne populaire (LEP) au Pass rail en passant par l'assurance chômage, ce jeudi 1er août apporte son lot de bonnes et moins bonnes nouvelles.

Le stationnement gratuit en août à Lyon

C'est la mention honorable spécifique aux Lyonnais : la gratuité du stationnement dans la capitale des Gaules pendant un mois. Depuis quelques années, la Ville permet en effet aux automobilistes de se garer gratuitement sur plus de 40 000 places. Seules quelques zones très fréquentées resteront payantes en août.

Lire aussi : Dès ce jeudi 1er août, 40 000 places de stationnement gratuites à Lyon 

Pas d'augmentation des factures d'électricité

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les prix de l'électricité ne vont pas augmenter. Le gouvernement a en effet décidé le 15 juillet que la hausse de 1% initialement prévue ne serait pas appliquée. Notamment pour éviter une fluctuation incompréhensible des prix, a justifié le ministère de l'Economie. Cette hausse devait faire suite à la revalorisation annuelle du tarif d'acheminent du courant.

Lire aussi : Un GPS énergétique pour maîtriser ses dépenses d'électricité

Le taux du Livret d'épargne populaire en baisse

Mauvaise nouvelle pour les titulaires d’un LEP. Le rendement de ce dernier, qui est réservé aux personnes ayant un revenu fiscal peu élevé, passe de 5 à 4% dès ce 1er août. Il avait déjà diminué en janvier dernier, passant de 6 à 5 %. Le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) restent quant à eux à 3%.

L'allocation de rentrée scolaire bientôt versée

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire aura lieu à la mi-août. Pour rappel, cette aide permet aux familles de couvrir les frais associés à la rentrée de leurs enfants. "Les CAF verseront prochainement l'allocation de rentrée scolaire aux parents d'enfants scolarisés entre 6 et 18 ans", a ainsi indiqué la Caisse d'Allocations Familiales sur X (ex-Twitter). Celle-ci est en revanche accessible sous conditions de ressources.

Prolongation des règles de l'assurance chômage

Les règles actuelles d'indemnisation de l'assurance chômage vont finalement rester en vigueur jusqu'au 31 octobre. La mesure a été annoncée par décret ce mercredi 31 juillet. Cela va donc permettre aux chômeurs de bénéficier encore quelques mois de l'aide. Et ce malgré la réforme controversée du gouvernement, visant à durcir les conditions d'accès, qui n'entrera en vigueur qu'en décembre.

La fin du Pass rail approche

Les titulaires du Pass rail n'ont plus qu'un mois pour en profiter. Proposé par le gouvernement, il permet aux 16-27 ans de voyager "gratuitement" durant l'été. Moyennant 49 euros, les bénéficiaires peuvent ainsi profiter d'un accès illimité aux TER et Intercités sur réservation.

Lire aussi : “Les trains mettent cinq ans à arriver” : à Lyon, le Pass Rail ne fait pas l’unanimité

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut