L'augmentation du prix de l'essence pèse sur le portefeuille des Français. Dans cette station essence à Lyon, les automobilistes peinent à faire leur plein.
Le coût des carburants à la pompe a dépassé à la mi-août la barre symbolique des 2 € le litre. Cette hausse s'explique en partie par l'augmentation du prix du baril de pétrole due à la baisse de production décidée par les principaux producteurs. Les pays exportateurs comme l’Arabie saoudite baissent leur production dans le but de maintenir les cours à des niveaux élevés. Conséquence : le budget essence est de plus en plus serré pour une large majorité d'automobiliste.
“Plus de sorties, plus de vacances”
A bord de son Monospace, Lionel jette un œil sur les prix de l’essence. “Ça ne fait qu’augmenter”, se désespère-t-il. Ce père de famille limite désormais ses déplacements. "Je fais le minimum, j’utilise ma voiture seulement pour aller au travail. Plus de vacances, plus de sorties en famille”. Faire le plein de sa voiture devient une lourde tâche. Le salarié d'une petite entreprise dépense l'équivalant de 50 euros chaque semaine. Pas plus. Un passage furtif à la caisse avant de reprendre la route, les fenêtres grandes ouvertes pour espérer trouver un peu d’air sous la chaleur étouffante.
Une précarité grandissante
En ce mois d’août, les voitures défilent dans cette petite station. Derrière la caisse, l’employé constate les difficultés de certains clients. “Je tombe parfois sur des clients qui ne peuvent pas payer. Arrivés à la caisse, leur carte ne passe pas. On leur demande une garantie afin qu’ils reviennent régler plus tard.” Puis d'ajouter: “maintenant les gens mettent beaucoup moins d’essence, ils n'ont plus les moyens.”
1,90e à 2,12e le litre
Ancien menuisier au sein d'une association, Philippe remarque lui aussi une augmentation du prix. “C’est énorme. Je payais 1.90e le litre il y a une dizaine de jours”. Cette hausse pèse sur le moral de ce motard; “je suis d'une humeur de dogue, j’ai l’impression de me faire avoir sans arrêt.” Le retraité calme ses ardeurs en astiquant sa moto orange datée de 2008. Son petit "bijou" du quotidien.
Rouler moins vite, vérifier l’état des pneus
Il existe des petites astuces à adopter pour économiser le carburant. Selon l'association de prévention routière, réguler sa vitesse permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant (sur un trajet de 500 km, il est conseillé d’adopter une vitesse de 120 km/h au lieu de 130, pour une “perte” de 20 minutes seulement). Vérifier le gonflage des pneus ou limiter au maximum la clim réduisent également les coûts.
Lire aussi : Où trouver l'essence la moins chère de Lyon ? Comparez les tarifs avec notre carte interactive
Ha bon ? Les automobilistes et utilisateurs de pétrole sont des vaches à lait ?
Non ? Sans blague ? 😀
Et quand est-ce qu'ils vont comprendre qu'on a organisé volontairement leur dépense à leurs engins à moteur ? C'est le stade suivant de conscience ou ça n'arrivera jamais ?
Ha bon ? Les prix augmentent lorsqu'on organise la rareté artificielle d'un bien ? Mais dites-donc, faites attention ! Vous êtes bientôt sur le chemin postmonétaire pour comprendre que nous vivons dans un monde de dupes où la nourriture et tout le reste sont raréfiés sciemment pour maintenir des prix rentables !
🙂
Reste que ces consommateurs de pétroles sont plus préoccupés par le fric qu'ils ont à dépenser que par le fait qu'ils répandent des matières cancérigènes et toxiques dans l'environnement de tout le monde, et que leur fric finance souvent au final des pays dont ils ne soutiennent pas l'influence politique, religieuse, etc...
Au final, les automobilistes ont quel niveau de connaissances ???
La question reste ouverte...
Entièrement d'accord avec vous sur tous ces points!
l'autre truc exaspérant et très à la mode, c'est de lire de plus en plus fréquemment des "conseils" pour dépenser moins. Comme ici. Ou comme EDF qui a le culot de vous inonder de mails chaque mois pour vous apprendre à ne pas gaspiller l'énergie. Comme si tout un chacun prenait plaisir à laisser les lumières allumées, le chargeur du mobile en permanence branché, et six machines à laver par jour aux heures pleines.
Ils vous augmentent régulièrement leurs tarifs mais se croient, en plus, obligés d'afficher un cynisme sans appel: pour nous ramener un peu plus de thunes, renoncez donc à votre confort! n'utilisez pas la clim en voiture et baissez de deux degrés votre chauffage? Ben voyons, comme ça, continuez à être nos bons pigeons, de toute façon vous êtes obligés de dépenser alors pourquoi nous arrêterions-nous de vous taxer? le tout, sans trop de préoccupations plus ou moins écologiques, plutôt moins que plus, d'ailleurs. Abominable.
Perso, ma facture d'énergie c'est :
33,33 % du prix de la facture en abonnement
33,33 % du prix de la facture en taxes
33,33 % du prix de la facture : l'énergie consommée ! 😀
Mais c'est une bonne chose, car à force d'optimiser le monde monétaire, ce monde de l'arnaque, les citoyens tourneront cette page et arrêteront d'être des moutons à tondre.
Enfin, espérons le, mais vu le niveau intellectuel de la société...
"réfléchir n'est décidément pas votre fort, la compassion non plus mais ça, c'est propre à tous les "Ecohaineux" en goguette!" On se doutait depuis un moment que Lyon Cap n'était plus un journal de gauche mais de là à penser qu'il avait viré sa cuti au point de devenir un media d'extrême" gauche" ce n'était pas certain. Preuve que si !
Selon Marc Logier !
😀
les écho haineaux ? Non, les pollueurs haineux, c'est ça le sujet de l'article. Polluer est "un droit" pour eux, un droit sacré de "liberté"...
Quant à LyonCap que vous qualifiez d'extrême gauche... 😀 Vous êtes monté à l'envers ou quoi ? Vous connaissez le groupe Sud Radio ? Ce n'est pas la même chose que le syndical "sud"... 😉