La fin du procès dans l’affaire de la mort d’Axelle Dorier avait donné lieu à des échauffourées dans le hall de la cour d’assises. Trois hommes seront jugés ce lundi 23 janvier.
À l’annonce du verdict à l’issue du procès de l’affaire Axelle Dorier, une scène surréaliste s’était déroulée dans la salle des pas perdus de la cour d’assises de Lyon. Plusieurs individus, qui pourraient appartenir à l’entourage des deux accusés, avaient tenté de pénétrer dans la salle d’audience une fois celle-ci terminée.
Lire aussi : Procès Axelle Dorier : le verdict est tombé pour les deux accusés
5 jours d'ITT pour un policier blessé
Empêchés d’entrer par des policiers, le procès s’étant terminé, certains en étaient alors venu aux mains avec les agents, deux d’entre eux recevant des coups. Frappé au visage, l’un des policiers a notamment reçu cinq jours d’ITT, d'après Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat Indépendant des Commissaires de police (SICP). Selon nos confrères du Progrès, un coup de poing lui aurait cassé quatre dents.
Trois hommes arrêtés samedi et dimanche à Meyzieu, Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu avaient été placés en garde à vue dans le week-end pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Ils seront jugés ce lundi 23 janvier en comparution immédiate. D’après le quotidien régional, leur avocat n’est autre que Me Versini, l’avocat de la partie civile dans le procès Dorier.
"Meyzieu, Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu". tout est dit, il manque plus que Vénissieux et Villeurbanne.
Tout est dit sur quoi ?
Sur la pauvreté extrême de ces banlieues ? Sur le fait que certains individus ont la même valeur dominante "la violence est la solution" que vous ? Sur la qualité des logements ? Sur la présence des services publics ? Sur le niveau d'éducation ? Etc.
Comprenez bien qu'il n'est pas question de trouver des excuses, mais des causes aux effets afin d'agir sur les réelles causes pour ne plus subir les effets générés par certains individus.
Or votre "cause" qui est "le lieu de vie/de naissance" met tout le monde dans le même sac et contribue même à l'exclusion des personnes bien éduquées de ces lieux mais qui sont rejetées parce qu'elles habitent au "mauvais endroit".
Les pauvres et les problèmes qui vont parfois avec, sont engendrés par le système monétaire que vous soutenez. Ne l'oubliez pas. 🙂
Arrêtez d'évoquer la pauvreté extrême de ces banlieues et allez voir le taux de BMW et autres grosses cylindrées devant les HLM.
Oui, vous verrez quelques rares BMW, souvent d'occasion, et la majorité des voitures devant les HLM sont limites des épaves mal entretenues.
Mais libre à vous de focaliser sur quelques voitures pour mettre abusivement tout le monde dans le même sac.
Pour savoir si réellement ces banlieues sont pauvres monétairement, il faut y vivre ou y rester + de 5 mn.
"L’hubris, c’est la malédiction des dieux quand, à un moment donné, vous devenez trop sûr de vous, que vous pensez que vous allez tout emporter", avait averti l'agrégé de lettres classiques. « Aujourd'hui, on vit côte à côte… Je crains que demain, on vive face à face » G. Collomb quittant sa fonction de ministre de l'Intérieur en 2018.