Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, réaffirme ce mercredi 2 février sa volonté autour du projet de couverture du périphérique sur 300 mètres à Villeurbanne, en face de l'Astroballe. "Je veux couper cette fracture entre une partie de Villeurbanne qui se sent loin de l'autre. Je veux qu'on trouve une réponse à cette coupure urbaine", explique-t-il.
Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne, avait déjà parlé à Lyon Cap' en février 2021, lors d'un long entretien sur les nombreux projets des années à venir à Villeurbanne, de ce projet de couverture du périphérique à Cusset, à côté de l'Astroballe. "Ca serait une couverture de périphérique sur 300 mètres, en face de l’Astroballe. Entre la sortie du périphérique La Soie et la passerelle piétonne Cusset-l’Astroballe. Pourquoi 300 mètres ? Au-delà de 300 mètres, c’est un ouvrage considéré comme de type tunnel et on a des spécifications techniques qui rendent exorbitant le prix de projet. C’est un ouvrage de couverture construit. Parce que pour arriver à financer cela, il faut absolument créer de la constructibilité sur cette surface pour améliorer le déficit budgétaire de l’opération. On envisage de construire du logement et de l’activité", nous expliquait-il en février 2021.
"Je veux couper cette fracture entre une partie de Villeurbanne qui se sent loin de l'autre"
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne
Pourquoi une tel projet ? 15% des Villeurbannais habitent "de l'autre côté du périph". Dans les quartiers de Saint-Jean, de Bonnevay, de la Soie, de la Poudrette, des Brosses. "Mon entrée de ville, ça ne peut pas être un périphérique", explique le maire de Villeurbanne ce mercredi 2 février 2022. "La question, c'est comment on fait la ville entre la partie intra-périphérique et la partie extra-périphérique. Pour faire la ville, il faut passer au-dessus du périph', renouer entre l'Astroballe et St-Jean et créer de la continuité urbaine avec La Soie. Mon objectif, c'est ça. Je veux couper cette fracture entre une partie de Villeurbanne qui se sent loin de l'autre. Je veux qu'on trouve une réponse à cette coupure urbaine"
Où en est ce projet ? Est-ce que cela avance ? Où en sont les discussions avec la Métropole de Lyon ? Y-a-t-il des études ? "Les discussions avec la Métropole de Lyon ont eu lieu dès le début du mandat (2020-2026). L'accord que nous avons, c'est qu'on consacre le mandat 2020-2026 aux études de préfiguration et d'analyse. La Métropole de Lyon a lancé des études sur les agrafes urbaines autour du périphérique. Dans ces agrafes urbaines, il y a Cusset-Bonnevay. Les études, c'est l'engagement du président de la Métropole de Lyon, elles doivent être lancées sur ce mandat", explique Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne. La ville de Villeurbanne travaille aussi sur la reconfiguration autour de l'Astroballe, sur le pôle de projet loisirs sur le stade Georges Lyvet et aussi sur le devenir de l'Astroballe.
"Je ne lâcherai pas"
Le maire de Villeurbanne affiche sa détermination pour ce projet : "Si vous voulez m'entendre dire sur ce projet que je ne lâcherai pas, je vous le dis. Je ne lâcherai pas. La seule chose qui pourrait me faire lâcher, c'est qu'à un moment, les habitants de Cusset ou de Bonnevay me disent que ça ne leur parle pas de réduire la coupure entre les deux espaces. Je ne me suis pas levé un matin en disant "tiens si je faisais une dalle sur le périph". C'est une coupure majeure dans notre ville. Une coupure physique et topographique (le périph' est très en dessous du reste de la voirie). Même si on transforme le périphérique en boulevard urbain, on ne le remontera jamais à la bonne topographie".
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L'urbanisme sur dalle années 70 a été démonté à la Part-Dieu. On le referait sur une portion d'autoroute urbaine à Villeurbanne ?
Bonjour,
Le problème est que ce genre de couverture a effectivement un coût exorbitant:
De longues poutres massives sont nécessaires pour franchir la grande largeur de la tranchée routière, et il faut compter dans les 5000 euros par mètre carré. Or la surface couverte représentée sur l'image est de l'ordre de 25000 m2.
La dalle coûtera plus de 100 millions euros, l'équivalent du coût de construction de 400 logements
(et quand j'écris 100 M€, peut être suis-je très en dessous de la vérité, vos confrères du Progrès de Lyon évoquent le chiffre de 500 M€ sans préciser toutefois ce qu'il recouvre - https://c.leprogres.fr/environnement/2022/02/03/couverture-du-peripherique-bonnevay-je-ne-lacherai-rien-lance-le-maire-de-villeurbanne )
On constate que la dalle protégera du bruit peu d'immeubles :
L'ancienne caserne de pompiers, réaffectée en "résidence Frida Kahlo" de Lyon Métropole Habitat (60 logts), et l'immeuble au bout du cours Émile Zola (N°304/306 - 24 logts ?).
Par contre les deux barres d'immeubles (100 logts) situées en premier rang de l'autre côté du périphérique, dans le triangle formé par L. Bonnevay, Léon Blum et Émile Zola, ne tireront aucune amélioration phonique ou diminution de pollution atmosphérique de l'opération de couverture.
Ensuite le visuel est un peu trompeur.
- Les arbres qu'on réussit à faire pousser sur une dalle de béton ne sont jamais très prospères et resteront chétifs.
- Les bâtiments représentés sur la dalle semblent avoir plusieurs étages (5 pour le premier, en bas à droite ?) et être noyés dans la verdure, mais en les comparant aux immeubles existants, on devine que le dessin les sous-dimensionne.
S'ils sont effectivement aussi modestes en volume, ils n'offriront que très peu de surface à louer ou revendre (or ils sont sensés participer à l'amortissement de l'opération). Si on les représente de façon plus proportionnée, leur emprise sur la dalle sera plus importante, les espaces laissés libres et végétalisés seront bien moindres. Bref on aura surtout ... du béton.
Je crois donc qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans ce gros truc si coûteux. Quand bien même "les habitants de Cusset ou de Bonnevay [diraient] à Mr Van Styvendael que ça leur parle de réduire la coupure entre les deux espaces."
Crdt