Le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, qui pourrait passer par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière, fait débat depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020. Ce lundi 15 novembre, et jusqu'au 15 février 2022, une concertation publique est lancée. Elle s'annonce électrique.
Depuis plusieurs mois, c'est l'un des sujets les plus en débat de la Métropole. Le projet d'un transport par câble entre Francheville et Lyon.
Lyon Capitale a déjà réalisé de nombreux articles sur ce projet de transport par câble dans l'ouest lyonnais, qui pourrait relier Francheville à Lyon, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière.
- Projet de téléphérique entre Francheville et Lyon : six mois après l'annonce détonante, où en est-on ?
- Téléphérique entre Francheville et Lyon : le projet, les tracés, la concertation... Tour d'horizon avec une dizaine d'élus locaux
- Reportage : on a visité le téléphérique de Toulouse… et il est incomparable avec le projet à Lyon
- Téléphérique à Lyon : les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière organisent un référendum le 28 novembre
La concertation publique débute ce lundi 15 novembre. Une conférence de presse de lancement a lieu ce lundi à 11h30. Avec les représentants du Sytral, le président Bruno Bernard et le vice-président Jean-Charles Kohlhaas, mais aussi Michel Rantonnet, le maire de Francheville (favorable au projet) et Véronique Déchamps, le maire de La Mulatière (opposée au projet). Véronique Sarselli, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, vivement opposée au projet, a décliné l'invitation.
Lyon Capitale vous proposera un article plus complet sur ce projet qui fait tant débat dans l'ouest lyonnais ce lundi après-midi.
Plusieurs 6 minutes chrono ont été consacrés au sujet, notamment avec la maire de La Mulatière, Véronique Déchamps, à retrouver ci-dessous :
Ou encore le 6 minutes chrono avec Michel Rantonnet, le maire de Francheville, à retrouver ci-dessous :
POUR ALLER PLUS LOIN
- 6 minutes chrono avec Christophe Quiniou, le maire de Meyzieu : (Vidéo) Le maire de Meyzieu défend la prolongation du métro A et ouvre la porte à un téléphérique... à Meyzieu ( à retrouver ICI)
"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon). Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon" Même Jean-Charles Kohlhaas, vice-pdt Métropole et du Sytral le reconnait.
La ligne E 100 000passagers/j. Ni un tramway et encore moins un téléphérique ne peuvent répondre en terme de capacité et de rapidité.