En raison de la situation sanitaire, la réunion publique sur le projet de téléphérique entre Francehville et Lyon consacrée à Sainte-Foy-lès-Lyon se déroulera en visioconférence. Le vice-président du Sytral, Jean-Charles Kohlhaas, et la maire de Sainte-Foy, Véronique Sarselli, vont notamment participer à cette réunion publique.
La concertation sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon a commencé le 15 novembre 2021. Elle se poursuit actuellement jusqu'au 15 février 2022.
Les réunions publiques, initialement prévues en présentiel et en visio, n'auront finalement lieu qu'en visioconférence, en raison de la situation sanitaire, selon le Sytral.
5 réunions publiques sont prévues pendant la concertation, dont la première ce mardi soir :
- Sainte-Foy-lès-Lyon : mardi 11 janvier entre 19h30 et 21h30
- Francheville : mardi 18 janvier à 18h30
- La Mulatière : jeudi 27 janvier à 18h30
- Lyon 2ème : mercredi 2 février à 18h30
- Lyon 7ème : lundi 7 février à 18h30
"Compte tenu de la situation sanitaire et pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer, ces 5 réunions publiques sont proposées en visio-conférence et sur inscription", précise le Sytral.
Pour assister à la réunion publique, s'inscrire au préalable ICI
Un projet qui a de plus en plus du plomb dans l'aile
Ce mardi soir, Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral, qui pilote ce projet au Sytral, sera notamment présent pour introduire la réunion et répondre aux questions du public. Les garants de la concertation, Claire Morand et Jean-Luc Campagne, interviendront également, comme la cheffe du projet au Sytral, Anne Clabaut.
Véronique Sarselli, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, vivement opposée au projet, doit également prendre la parole, comme des représentants d'associations et de collectifs pour ou contre le projet.
Le Sytral doit ensuite rendre sa décision sur la poursuite, ou non, de ce projet tant controversé au printemps 2022. Un projet largement rejeté lors des référendums consultatifs organisés fin novembre par les mairies de La Mulatière (94 % de contre) et de Sainte-Foy-lès-Lyon (96 % de contre, à lire ici). Un projet qui a clairement du plomb dans l'aile.
Vous pouvez également donner votre avis sur la plateforme de concertation en ligne, à retrouver ici.
---
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez en intégralité le débat d'une heure organisé par Lyon Capitale sur ce projet de téléphérique entre Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, opposée au projet, et Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon, qui pilote ce projet au Sytral.
La "préinscription préalable", ils n'en parlent pas sur la page que vous donnez et qui va au Sytral.
?
"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon). Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes
dixit J.M. Kolhaas. « Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Si on considère les panneaux publicitaires comme des agressions
Un téléphérique est lui aussi une agression
Une publicité est là pour penser à votre place, vous influencer (sinon il n'y aurait pas de publicité).
Un téléphérique ne pense pas à votre place et ne vous incite pas à consommer.
Mais ça peut être laid, faire du bruit etc, dans certains cas.
"Mais ça peut être laid, faire du bruit etc, dans certains cas" Réaliste on lâche un peu de lest !
Je suis toujours "réaliste" ! 😀
Mais je crois que les opposants au téléphérique (parce qu'ils pensent que ça ferait baisser le prix de leur bien immobilier) n'ont rien à faire du paramètre "beau" et "pas bruyant". Ils seront contre quoi qu'il arrive.
"En suivant votre suprême analyse" "Qui est le plus aveugle avec son dogmatisme?" sic 😀
Ces écolos bourrés de contradictions Mot à la mode. Emmerde EDF pour qu'il enterré les lignes électriques ainsi que la disparition de pylônes prétexte que cela abîmé l'espace et là ils annoncent vouloir implanter un téléphérique avec évidemment des câbles et pylônes et cela passant par dessus d'habitations créant des nuisances sonores visuelles indiscrétions pour peu des personnes transportées. Il y a certainement un intérêt c'est pour celui qui veut avoir le marché et distribution d'enveloppe