La ligne T9 est prévue pour 2025. Elle reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx. La concertation durera du 23 août et le 23 octobre 2021.
La ligne de tram T9, prévue pour 2025, reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx. Deux variantes sont soumises à la concertation, entre le 23 août et le 23 octobre 2021.
La soirée de lancement de la concertation a lieu ce mercredi soir, de 18h30 à 20h30 en visioconférence.
Vous pouvez vous connecter sur Zoom au lien suivant ici. Des élus du SYTRAL, de la Métropole de Lyon et des communes de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème seront présents.
Cette nouvelle ligne "connectera" notamment les campus de la Doua et de Vaulx-en-Velin. Elle participera également au désenclavement des quartiers de Saint-Jean, du Mas du Taureau et reliera le centre de Vaulx-en-Velin à la Soie et au métro en quelques minutes. Le futur tram T9 passera notamment sous le périphérique Laurent Bonnevay, à Croix-Luizet, puis par dessus le canal de Jonage, à deux reprises.
"Ça fait 50 ans qu’on attend ce tram. C’est une grande nouvelle pour nous. Ça fait si longtemps qu’on l’attend qu’on savoure l’arrivée de cette ligne. Si on veut transformer et améliorer le quotidien des habitants, il fallait ce transport", se réjouit la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.
Deux variantes locales, dans le quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne, sont soumises à concertation. "Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, deux variantes sont proposés à la concertation. Toutes deux se raccordent à l’infrastructure existante T1 / T4, avenue Albert Einsteinau niveau de la station Croix-Luizet", précise le Sytral.
- un tracé empruntant la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua et la desserte au sud d’entrepôts industriels en pleine mutation
- un tracé par l’avenue Roger Salengro, offrant l'opportunité de requalifier l'entrée de ville de Villeurbanne et de desservir la centralité de Croix-Luizet.
Lire aussi : Métropole de Lyon - Horizon 2021 : des défis immenses, ce qui va changer cette année à Vaulx-en-Velin
En fait des quartiers dejà plutot bien desservis sauf en cas d'incivilités me semble t'il ?
plutot qu'un tram une lutte contre les incivilites ?
Les incivilités, on a pu en voir et en entendre, lors de la soirée d'ouverture de la concertation en visioconférence, mercredi 01/09, quand quelques arsouilles bas de plafond ont tenté de f... le cirque.
Mais quelle et le potentiel de report modal et de diminution des déplacements en voiture de la lutte contre les incivilités ? Pas énorme, je le crains.
Bonjour
Pour T9
Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoises d’accéder
1° au Centre de la METROPOLE (via métro A et B station Charpennes)
2° à Part-Dieu et St EXUPERY (via tram T3 avec arrêt à l’intersection des deux lignes)
- La correspondance « T3, T9 » peut se faire grâce à un arrêt sur T9 à l’intersection avec Tram T3 et T7, un nouvel arrêt sur « T3, T7 » est déjà prévu entre à l’intersection de T3 et Av Franklin Roosevelt.
Distance entre les deux arrêts environ 300mètres soit 4 à 5 minutes à pied.
3° au Sud de la METROPOLE (via T5 puis Métro D)
- pour cela la ligne devra continuer sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, puis Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
Cette solution qui rallongerait le tracé d’environ 1,2Km mais serait réalisé en site propre avec des vitesses d’exploitations comparable au tramT3 n’augmenterez que très peut le cout de T9 .
Avec deux arrets intermédiaires entre T3 et T5 dont un pour desservir la zone commerciale Carrefour, etc. .
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Le tracé Rue Auguste BRUNEL Av. Bataillon Carmagnole Liberté ne me parait pas justifié (le tram tourne en rond !!!).
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Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 14 à 15 arrêts.
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A noter
Qu’il est dommage que les quartiers des Buers, Château Gaillard, soit laissé à l’écart de cette nouvelle ligne de tram.