Lors du dernier conseil de la Métropole de Lyon, la campagne de communication lancée par l'exécutif écologiste a agacé l'opposition. La droite annonce avoir "saisi" la Chambre régionale des comptes.
Le 12 janvier dernier, la Métropole de Lyon a dévoilé la une du nouveau numéro du Mét', journal bimestriel de la collectivité. On peut y voir le président écologiste, Bruno Bernard en pleine page.
En conseil métropolitain ce lundi 23 janvier, l'opposition a fustigé cette campagne de communication, visible également sur les grands panneaux d'affichages du territoire, qui rappelle "les campagnes d'élection Miss France", selon Louis Pelaez du groupe Inventer la Métropole de demain.
4 millions d'euros supplémentaires en communication
Le maire de Caluire-et-Cuire et conseiller métropolitain, Philippe Cochet, à quant à lui dénoncé sur Twitter une "propagande aux frais du contribuable". D'autres, dont David Kimelfeld ont rappelé que le budget de communication de la collectivité a augmenté de 4 millions d'euros entre 2022 et 2023.
Comme il l'a annoncé lors du conseil, le groupe de droite, La Métro positive confirme à Lyon Capitale avoir "saisi" la Chambre régionale des comptes (CRC). Cette juridiction administrative est chargée de vérifier les comptes de collectivités locales.
"Le législateur n'a pas prévu de saisine"
Toutefois, la notion de saisie relève avant tout de la communication puisqu'un groupe politique ne peut pas formellement saisir l'instance, "le législateur n'a pas prévu de saisine, détaille Jean-Marc Daniele, magistrat chargé de la communication à la CRC. Et d'ajouter : Nous sommes indépendants. En revanche, s'ils nous ont envoyé un courrier, nous pourrons en tenir compte le moment venu."
La juridiction n'a pour l'instant reçu aucun courrier assure-t-elle. Elle explique qu'elle ne communique pas lorsqu'elle reçoit des alertes. "Cela fait partie du secret de l'instruction", ajoute Jean-Marc Daniele
De son côté, le président de la Métropole de Lyon a assumé cette campagne, assurant que des communications institutionnelle sont de toutes façon prévues dans le contrat Decaux (société en charge de la publicité urbaine). "Il n'y a aucun coût à afficher dans le Mét', on continuera à la faire", a répondu Bruno Bernard.
A quand la transparence réelle des comptes ?
Ces 4 millions en plus, sont allés où ?
Du temps de Collomb, c'était le même culte de la personnalité non ?
Toutes ces hypocrisies n'auraient plus lieu d'être dans une démocratie réelle directe.
"Toutes ces hypocrisies n'auraient plus lieu d'être dans une démocratie réelle directe." dixit Abo
mais bien sûr que si !! L'être humain n'est pas aussi parfait que vous le décrétez.
Arrêtez d'être aussi naïf, candide, fleur bleu (choisissez le terme que vous voulez, tant d'inepties me fatiguent)
Ha bon ? Et comment une démocratie réelle directe pourrait faire la promo d'une seule personne ? Dans quel but ? Expliquez-nous ! 🙂
(j'ai comme l'impression que vous n'allez jamais répondre)
Monsieur Roger D'ALBERT maire de caluire a été destitué par les gochos vert pour l'utilisation d'une photo appartenant à la mairie. Alors les verts actuels ne sont que de gochistes pathétiques.