Une grande soirée publique est organisée mardi 31 mai, à la Cité internationale de la gastronomie de Lyon, sur le thème de l'alimentation et des cancers.
Dans le cadre de la semaine "Nutrition-Alimentation-Santé", et en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes organise, mardi 31 mai à la Cité internationale de la gastronomie, une grand sa soirée publique intitulée "Quand la recherche s’intéresse à votre assiette".
Des professionnels du monde médical travaillant dans les plus grands instituts de recherche de France sur le sujet de la nutrition seront présents et proposeront des animations.
Une occasion unique de pouvoir directement échanger avec eux.
Le contexte : chaque année en France, 40 % des cancers seraient causés par des facteurs de risque dits évitables, c’est-à-dire liés à notre mode de vie et notre environnement. En particulier, environ 20 % sont attribuables à la nutrition, dont 5,4 % en lien direct avec nos habitudes alimentaires (Source : OMS-CIRC).
Julien Carretier, docteur en santé publique au centre de lutte anticancer Léon Bérard fait le point sur les liens entre alimentation et cancers.
Programme
17h30-19h00 : accueil et visite des stands et des animations
19h00-20h30 : conférences
Commençons à nous inquiéter des traitements que subissent les produits que nous consommons, fruits, pommes 40 traitements !, légumes salade blanchie à la javel ou cultivées hors sol , viande vendue "assaisonnée" pour masquer l'odeur, les eaux en bouteilles plastiques exposées de longues journées au soleil (mutation du plastique ) etc