Ce lundi 25 février, les Lyonnais ont pu sursauter en entendu "une explosion". Il s'agissait d'un avion qui franchissait le mur du son. La situation n'est pas inédite à Lyon.
Lundi 25 février, vers 12h50, une "explosion" est entendue à Lyon, mais aussi autour de la ville. Les vitres ont tremblé, certains ont sursauté, se demandant s'il s'agissait d'une explosion accidentelle ou d'un séisme.
Très vite, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes confirme qu'il s'agissait d'un avion franchissant le mur du son. Le pilote d'un Mirage 2000 en entrainement a produit un bang supersonique en dépassant avec son avion la vitesse de 340,29 mètres par seconde à 10 000 mètres d'altitude (lire ici). Le franchissement du mur du son avait fait l'objet d'une demande d'autorisation et les conditions atmosphériques ont contribué à la propagation du bruit.
La situation est loin d'être inédite à Lyon. Le 20 août 2013, vers 10h30, une "explosion" avait également fait sursauter les Lyonnais. Cette fois-ci, le mystère avait duré plusieurs jours, jusqu'à ce que le 30 août l'armée de l'Air confirme enfin qu'il s'agissait bien d'un bang supersonique. L'une des patrouilles nationales de surveillance aérienne avait dû décoller en urgence pour intercepter un avion suspect repéré dans le ciel de la région lyonnaise. Il avait été autorisé à franchir le mur du son, ce qui avait produit un bang supersonique entendu dans toute la ville. L'avion suspect ne présentait au final aucun danger.