Malgré l’interdiction de manifester en vigueur mercredi soir sur la quasi-totalité de Lyon, près de 300 personnes ont manifesté en soutien à l’association les Soulèvements de la Terre. Quatorze manifestants ont été verbalisées.
Pour la deuxième soirée de suite, mercredi soir la préfecture du Rhône a pris un arrêté interdisant de manifester dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e arrondissements de Lyon de 18 à 23 heures. Rendant illégale de facto le rassemblement en soutien à l’association Les Soulèvements de la Terre prévu à 19 heures sur la place de la Comédie, entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra de Lyon.
300 personnes place de la Comédie
Malgré cet arrêté d’interdiction, près de 300 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées à l’heure prévue aux côtés de la branche locale du collectif qui avait co-organisé la manifestation de Sainte-Soline contre les mégabassines et que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin entend dissoudre. Les forces de l’ordre sont alors rapidement intervenues pour disperser les manifestants en faisant usage de très nombreux gaz lacrymogènes.
Selon un bilan publié dans la soirée par les services de l’État, 14 personnes ont été verbalisées et se sont vues remettre une amende de 135 euros pour ne pas avoir respecté l’arrêté en vigueur. Une autre a été interpellée pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre.
De nombreuses dégradations lundi soir
Mercredi, la préfecture avait justifié l’instauration de ce périmètre par les nombreuses dégradations qui ont été commises en marge des différentes manifestations nocturnes organisées ces dernières semaines. Lors de la dernière en date, lundi 17 avril, des manifestants avaient notamment tenté de mettre le feu à un poste de police municipale, avant de s'introduire dans la mairie du 1er, puis de brûler des voitures et briser des vitrines dans le 6e.
Rappelons que le gaz utilisé est nocif pour la santé,
que les manifestants en respirent, que les forces armées intérieures en respirent,
et que ceux qui donnent des ordres en restant dans les bureaux, n'en respirent généralement pas.
Rappelons que les urinoirs installés, nocifs pour la propreté ont été supprimés !
En 2 photos, place Pradel & rue Terme, le nouvel épicentre lyonnais: Alternatiba, Soulèvements de la terre et autres black blocs. Bonjour les mairies khmères du 4° et 1° !