Agenda - Il faut beau et c'est le premier week-end des vacances du printemps. Que faire à Lyon ce samedi 11 avril. Lyon Capitale vous livre son programme.
Embrasser les étoiles avec Oufs d'Astro, la biennale du ciel et de l'espace
Du 7 au 26 avril, le planétarium de Vaulx-en-Velin organise sa biennale du ciel et de l'espace : Oufs d'Astro. Pour 2015, la lumière est à l'honneur de cet événement où le grand public peut rencontrer des scientifiques. Samedi 11 avril, Oufs d'Astro propose un concours photos de 10h30 à 18h.
À 11h, 14h, 16h30 et 20h, place au spectacle vivant avec une déambulation de la B.E.U.R.Q., Brigade d’Éudes Universelles Relativistes et Quantiques par la Nième Compagnie (scénographie : Jean-François Desmarchelier). Enfin des ateliers de light painting, peinture avec de la lumière, sont ouverts au public à 14, 15h15 et 16h30.
Lire ici : Oufs d'Astro 21 jours de lumière
Oufs d'Astro au planétarium de Vaulx-en-Velin, place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin
Aller voir le tricératops de Jurassic Park au musée Miniature et Cinéma de Lyon.
Le musée Miniature et Cinéma de Lyon continue d’acheter de très belles pièces. Après la reine Alien, la structure vient d’acquérir la tête du tricératops de Jurassic Park et les prothèses de visage de Mrs. Doubtfire. Elles rejoignent plus de 400 pièces qui composent la collection.
Lire ici : le tricératops de Jurassic Park et Mrs. Doubtfire exposées à Lyon
Musée Miniature et Cinéma, Lyon 5e. Ouvert tous les jours. Entrée : de 6,50 € à 9 €.
Aller voir Vincent Dedienne à l'espace Gerson
Dernier jour pour découvrir le one-man-show de l'acteur Vincent Dedienne. Le chroniqueur du Supplément sur Canal Plus transforme l'essai sur scène grâce à un vrai talent d'écriture.
Lire aussi : Vincent Dedienne 8 fois à Lyon
Vincent Dedienne - S’il se passe quelque chose – samedi 11 avril à l’espace Gerson.
Voyager avec la Japan Touch Haru à Villeurbanne
Assister à une Japan Touch, c'est comme voyager dans l'espace, mais aussi le temps. Le double mixe de Villeurbanne accueille cet événement dédié à la culture manga, geek, jeux vidéo et plus généralement celle du monde de l'imaginaire. La Japan Touch est aussi l'occasion de rencontrer des passionnés déguisés avec les habits de leurs personnages préférés, ceux qu'on appelle aussi cosplayers. Les créateurs du Donjon de Naheulbeuk seront également présents sur ce salon coloré.
Japan Touch Haru – double mixte de Villeurbanne – samedi 11 et dimanche 12 avril – 9 à 10 euros – plus d'informations sur le site officiel.
Chercher la perle rare à la foire aux plantes rares de Genay
Avec le beau temps, c'est le moment de s'occuper de son jardin (ou de son balcon). La foire aux plantes rares et arts des jardins de Genay est le bon endroit pour dénicher l'arbuste ou le cactus de ses rêves que l'on ne retrouvera pas forcément chez son voisin.
Foire aux plantes rares de Genay - samedi 11 et dimanche 12 avril – parc Rancé – 2 euros.
Ne pas rater la biennale du design Saint-Etienne
Le 12 avril, la biennale du design de Saint-Etienne fermera ses portes. C'est donc maintenant ou jamais pour découvrir une édition placée sous le signe des "Sens du beau".
Lire ici : Biennale du design de Saint-Etienne, le beau pour quoi faire ?
9e Biennale internationale de design – Les Sens du beau. Du 12 mars au 12 avril, à Saint-Étienne (et Lyon) – www.biennale-design.com.
Remontez le temps à bord d'un train à vapeur
Un train touristique à vapeur, tracté par le modèle de locomotive 241-P-17, construite au Creusot à la fin des années 1940, fera étape à la gare de Perrache samedi après midi. Dimanche, il proposera aux curieux de faire une boucle d'une demi-journée à travers la région. Le départ de l'excursion est prévu dimanche matin, à 8h45, pour un trajet passant par Valence, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, puis un retour sur Lyon aux alentours de 18h45. Il faudra néanmoins y mettre le prix : 92 euros en première classe, 72 euros en seconde.
Lire aussi : Un train touristique à vapeur à la Gare de Perrache ce week-end
Vivre les premiers jours du festival de la rose
D'avril à octobre, la ville de Lyon va se parer de rose. De nombreuses animations débutent dès ce week-end à l'image de l'exposition "Les jardins des imprimeurs" au musée de l'Imprimerie ou "Terre des Roses" dans l'Orangerie du Jardin botanique du parc de la Tête d'Or. Ce n'est que le début, le festival de la rose va durer de long mois pour le plaisir des yeux.
Lire aussi : Coup d’envoi du festival mondial des roses à Lyon