Malgré les récents orages, les pollens d'ambroisie ont bel et bien fait leur retour dès ce vendredi 9 août dans l'agglomération lyonnaise. Et ce n'est que le début. Comment s'y préparer ?
Les pollens d'ambroisie sont arrivés dans l'agglomération lyonnaise. De plus, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) constate que ni les orages ni les températures caniculaires ne semblent déranger la plante. Son pollen, particulièrement allergisant, est un problème récurrent dans la capitale des Gaules.
Le bassin lyonnais et la vallée du Rhône touchés
D'après le bulletin du RNSA, les concentrations de pollen les plus fortes se trouvent dans le sud du bassin lyonnais ainsi que dans la vallée du Rhône. Toutefois, en périphérie de l'agglomération lyonnaise, le risque allergique reste relativement faible. Il est en revanche plus élevé à Lyon même.
Bulletin allergo-pollinique du 09 août 2019
Attention l'ambroisie est là!#pollens #ambroisie #allergies @rnsa_pollen pic.twitter.com/qhHgu8MMPU— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) August 9, 2019
Que faire ?
"Attention car les concentrations de pollens d’ambroisie dans l’air seront en hausse dans les semaines à venir", prévient le RNSA. Et de dispenser quelques conseils pour s'y préparer :
- se laver les cheveux chaque soir
- aérer au moins dix minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil
- faire sécher son linge à l'intérieur
- garder les vitres de sa voiture fermées
- éviter les activités extérieures
l'ambroisie est sur le bord des routes mais les communes ne voient rien ...pourquoi ne pas lancer des campagnes de fauchage avant la floraison de ces charmantes plantes ? ... plutôt que de dorloter les ronds points et les pots de fleurs...