Si un accident à la centrale nucléaire du Bugey venait à se produire, voici les mesures à prendre et les bons réflexes à avoir pour faire face à un tel risque.
Et si l'inimaginable se produisait à Lyon ? Alors que l'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus nucléarisée de France avec quatre centrales en activité, la préfecture du Rhône recommande aux habitants du département de suivre quelques consignes. Situé à 40 kilomètres à l'Est de Lyon, un accident nucléaire de la centrale du Bugey dans cette dernière aurait des conséquences dramatiques : cinq millions de Français irradiés et 20 000 km2 de zones agricoles contaminées, d'après une étude de l’institut biosphère de Genève.
Pour mémoire, les préfectures de l'Ain, du Rhône et de l'Isère avaient signé un plan particulier d'intervention (PPI), en juin 2019. Cette dernière définit trois périmètres plus ou moins exposés en cas d'accident nucléaire, de deux, cinq à 20 kilomètres autour de la centrale. Par conséquent, la ville de Lyon se situe en dehors du périmètre de danger du PPI de la centrale du Bugey. "Pour autant des mesures pourraient être prises si nécessaire pour protéger les habitants de Lyon, par la préfète du Rhône", nous assure la préfecture.
Lire aussi : Centrale nucléaire du Bugey : les communes exposées en cas d'accident
Se mettre à l'abri
Dans le cas où un accident nucléaire surviendrait depuis la centrale du Bugey, 2e plus vieille centrale nucléaire de France, la préfecture du Rhône recommande aux Lyonnais de se mettre à l'abri dans un bâtiment, puis de se mettre à l'écoute des consignes des autorités. Il est fortement déconseillé de sortir de chez soi, même pour récupérer son enfant à l'école, selon la circonscription. "Si des évacuations étaient rendues nécessaires, les lieux et moyens pour s'y rendre seraient également indiqués par les autorités", nous précisent les services d'Etat. Pour les communes du Rhône situées dans un rayon de 20 km autour de la centrale, les comprimés d'iode sont "détenus directement à domicile après récupération". En revanche, pour les communes plus éloignées comme Lyon, c'est au préfet du département de définir son plan iode. Parmi les mesures de précautions prises, le cas échéant, la préfète du Rhône interdirait la consommation des "denrées alimentaires ayant poussé dans une zone à risque".
À noter que les comprimés d'iode protège de manière temporaire la thyroïde de l'iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l'environnement en cas d'accident nucléaire précise l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Lire aussi : Près de Lyon, dans les coulisses de la centrale nucléaire du Bugey
Des fragilités de sûreté signalées par l'ASN
Dans un communiqué publié mardi 13 juin, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) constatait des "fragilités sur la mise en configuration des circuits, la gestion des essais périodiques, la planification et la réalisation des activités de maintenance et des essais de requalification, ainsi que sur la problématique des pièces de rechange". Par ailleurs, elle précise toutefois "que les performances globales de la centrale nucléaire en matière de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF".
En février dernier, EDF avait également signalé à l'ASN une fuite radioactive sur la centrale du Bugey. L'autorité de sûreté nucléaire avait toutefois classé cet incident au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques.
Lire aussi : L'autorité de sûreté du nucléaire épingle la centrale du Bugey
Bravo pour cet article.
Rappelons au passage, que le document sur "les risques industriels" qui avait été distribué dans les boîtes à lettres il y a fort longtemps par la préfecture, n'indiquait pas du tout ce risque nucléaire. On se marre.
Lyon échapperait au problème ?
ça dépend du sens du vent, que ce soit les vents de sol ou ceux en altitude, parfois contraires au vent dominant du sol.
".................les comprimés d'iode sont "détenus directement à domicile après récupération". En revanche, pour les communes plus éloignées comme Lyon, c'est au préfet du département de définir son plan iode..................."
"après récupération"... alors qu'il ne faut pas sortir de chez soi ! 😀
Et... se tenir informé... oui, ok, et... sans électricité (centrale qui ne fonctionne plus) ça marche comment une télé ? un relai télé ? un relai téléphone ? un relai radio ? :o)
"Dormez tranquille bonnes gens, ceux qui pensent à votre place (les chefs) veillent au grain (au blé)".
Petite précision supplémentaire :
Lyon (Montchat) est situé à 30,5 km de la centrale (à vol de radiations), pas 40 km 🙂
Si nous devons craindre un risque nucléaire songeons à celui qui risque de se produire:..
Livrer des missiles longues portée à Zélinsky pantin de Biden ,qui n'hésitera pas sentant sa fin prochaine à les utiliser contre la Russie. Coté russe les représailles seront terribles. Près de Lyon la base 942 du Mont Verdun principal site opérationnel du commandement de la défense aérienne en fait une cible de choix. A craindre, leurs missiles le Zirkon est le premier missile hypersonique de croisière au monde capable d’effectuer un vol aérodynamique prolongé en manœuvrant dans l’atmosphère grâce à son propre moteur. Il peut frapper des cibles maritimes, terrestres.portée de 1.000 kilomètres, peuvent voler à une vitesse d’environ 11.025 km/h (Mach 9) jusqu’à 30-40 kilomètres d’altitude. Dans le secteur de nombreuses cibles potentielles, barrages, centrales nucléaires, les agresseurs auront l'embarras du choix. ..
Peu de probabilité, j'espère , mais que le connaisseur universel Abobo maintenant en plus de sa multitude de spécialistées, LE nucléaire se calme, plutôt que des pastilles d'iode fait toi prescrire des calmants!! A forte dose.
Oui cher pro-nucléaire qui en a rien à faire des déchets qui dureront 100 000 ans parce qu'il sera mort depuis longtemps.
Quant à la guerre avec bombes nucléaires, elle n'est possible QUE parce que le nucléaire civil produit du plutonium. Etre pour le nucléaire civile c'est être complice de l'holocauste nucléaire.
Calmants ou pas, les gogols qui vont appuyer sur le bouton seront bien à l'abri, eux. 🙂
Calmants ou pas, les gogols qui vont appuyer sur le bouton seront bien à l'abri, eux.**??
sortir d'un abri le plus sophistiqué soit il, pour découvrir le désert nucléaire on connait le résultat des 2 expériences UD sur le Japon, 220.000 morts; la plus petite bombe aujourd'hui c'est 5000 fois plus destructeur, tu voudrais survivre ,
L'élément déclencheur est issu du civil, un peu, beaucoup amélioré tu as des lacunes physicien !!!!!
On n'est pas en train de parler de l'abri au fond du jardin de certains particuliers mais bien d'abri longue durée avec équipement pour les sorties. Cher ancien militaire qui veut faire croire qu'il ne sait pas de quoi on parle réellement.
Tu sors ? tu va où . Quant aux abri longue durée avec équipement pour les sorties ??
hormis celui sous l’Élysée !!!!
On sort uniquement lorsque certains taux de radioactivité sont plus bas, et on se dirige avec équipement vers des zones non contaminées (s'il en existe encore).
Les abris de longue durée avec grosses réserves de nourritures et équipements pour filtrer l'air etc, existent. Mais ce n'est généralement pas pour la populace. Et vous pensez bien que vous n'en aurez pas la liste complète avec emplacements exacts, vu que ce sont des points stratégiques.
Décidément... vos remarques semblent prouver que si vous avez été militaire, c'est à un poste pas du tout élevé...
Parce que, vous, évidemment vous les connaissez ces soi-disants "points stratégiques" ?
MDR
Pourquoi je les connaîtrais ?
Si moi je ne connais pas leur localisation, ça veut dire que ces lieux n'existent pas ?
MDR = mort des raisonnements ? 🙂
"Une fois de plus vous lancez un discours sans exprimer pleinement votre idée. Vous avez peur de quoi ?"
"Seulement voilà, les vrais "hautains" méprisent les avis contraires aux leurs." "Vous avez une position extrémiste" !