Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la TNT va libérer des fréquences pour qu'elles soient récupérées par la 4G. Au même moment, la tour métallique de Fourvière sera au cœur d'une minutieuse opération.
Le 11 septembre prochain, la TNT va changer de fréquence dans une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs bandes seront libérées et réutilisées en faveur de la 4G.
Cette opération pourrait se traduire par la perte de plusieurs chaînes dans les foyers dépendant d'une antenne râteau. Pas de panique, ces chaînes pourront être récupérées une fois l'opération terminée. Il suffira de scanner à nouveau les chaînes en passant par le menu paramètre de sa télévision. La tour métallique de Fourvière, un des principaux sites émetteurs de la TNT dans la région, fera l'objet d'une longue et méticuleuse intervention sur plusieurs de ses appareils, pour établir la configuration des fréquences concernées.
Une intervention de plusieurs heures
Dans la nuit du 10 au 11 septembre de 1h à 7h du matin, les foyers lyonnais qui reçoivent la TNT via une antenne pourraient rencontrer des difficultés pour regarder la télévision. Au même instant, à la tour métallique de Fourvière, des modifications sur deux fréquences seront effectuées. Une lourde ingénierie de plusieurs heures, qui nécessitera quatre techniciens sur le site et deux experts à disposition par téléphone. Ces deux fréquences représentent l'émission de 10 chaînes.
Des opérations identiques dans toute la région
Pour les onze principaux sites de la région concernés par le changement de fréquence, les opérations auront lieu au même moment. Au total, 60 techniciens seront mobilisés pour effectuer les démarches nécessaires pendant la nuit. Ceux-ci feront en sorte que ces interventions se terminent à 7h du matin afin que la bascule soit totalement transparente pour les téléspectateurs. Pour certains foyers dépendants d'un réseau complémentaire, présent pour renforcer les sites principaux d'émission, le processus se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine.