Depuis près de deux ans, les conflits qui sévissent au Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique ont engendré une vague migratoire qui ne cesse de s’amplifier. Dans ce contexte, les demandes d’asile explosent en Europe, mais tous les pays ne sont pas sollicités de la même manière. Retour sur cette évolution des demandeurs d’asile en quelques chiffres.
Manuel Valls était en visite ce lundi à Calais, où il a annoncé la construction "début 2016" d'un campement humanitaire pour 1 500 personnes dans la "jungle" de Calais. Des milliers de personnes en instance de départ pour le Royaume-Uni vivent dans ce bidonville.
Sur place, le Premier ministre a assuré qu'il serait ferme "à l'égard de l'immigration clandestine", avant d’ajouter : "Nous ne voulons pas confondre avec le droit d'asile, et on le fait pour que chacun ait une solution digne." En Europe, l’immigration de réfugiés et les demandes d'asile explosent depuis deux ans. Pourtant, en France, le nombre de demandeurs d'asile a diminué entre 2013 et 2014, en même temps que le taux de rejet de ces demandes, qui est passé à 77,49 % contre 82,75 % en 2013.
Comme prévu dans le livre le camp des saints