François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône et président de la commission des lois au Sénat, revient pour Lyon Capitale et "6 minutes chrono" sur le projet de loi immigration.
Le 11 janvier dernier, un homme de 53 ans d'origine libyenne sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire) a agressé six personnes en gare de Paris avec un couteau. Quelques semaines auparavant, Lola, une jeune fille de 12 ans a été assassinée par une femme d'origine algérienne qui faisait, elle aussi, l'objet d'une OQTF.
Comment en arrive-t-on à ces situations ? "Parce que la France n'exécute pas les obligations de quitter le territoire qui sont décidées administrativement".
En 2021, seuls 9,3% des 143 226 mesures d’éloignement ont été prononcées dans l’hexagone (contre 15,6 % en 2019) selon le rapport d'information sur la question migratoire dont le rapporteur n'était autre que François-Noël Buffet.
Complexité des procédures
"Cela tient à deux choses : à la complexité des procédures et au fait que les pays d'origine ne donnent pas de laissez-passer consulaires c'est-à-dire n'acceptent pas de voir revenir sur leur territoires leurs ressortissants. On a des gros problèmes notamment avec les pays d'Afrique du Nord et du Maghreb, l'Algérie en particulier."
Annoncé à l'été dernier, le projet de loi immigration doit être présenté en conseil des ministres début février.
Le texte se décline en vingt-cinq articles : conditionnement de l’octroi de titres de séjour pluriannuels à la maîtrise d’un certain niveau de français, création d'un un titre de séjour "métiers en tension" accessible aux travailleurs sans papiers, réforme de la la procédure de demande d’asile pour raccourcir les délais d’instruction, renforcement de la "double peine" en levant certaines protections à l’éloignement à l’encontre d’étrangers délinquants ou encore possibilité de retirer un titre de séjour à un étranger "en cas de rejet des principes de la République".
"Si les gens se disent qu'on peut renter en France illégalement mais qu'avec un travail il seront régularisés, on créera irrémédiablement un appel d'air"
Sur cette question migratoire, François-Noël Buffet identifie deux enjeux : le premier, juridique, de simplification des procédures et le second, diplomatique, à savoir "établir les rapports de force avec les pays d'origine, les pays sources".
Et de proposer d'inscrire dans la loi de ne pas donner de visa à ces pays "si jamais ils ne donnent pas de laissez-passer consulaires".
Une solution simple, ne pas les laissé rentrer.
Avec des miradors tous les cents mètres sur les milliers de kms de frontières que compte la France, avec gardes 24h/ 24 365j par an.
Coût ? :o)
Oui et cela nous couterait moins que les héberger et les nourrir à vie.
Surement pas ! 😀
Le salaire d'un militaire (qui plus est avec le régime spécial de retraite qui va avec), coûte très cher. Multiplié par 3 fois (les 3-8 pour la surveillance 24h/24, multiplié par le nombre de guérites tous les 100 mètres sur 2 913 km + le matériel + l'entretient du matériel... ça fait combien ? au minimum 349 560 000 d'Euro par mois rien que pour les salaires)
Mais même si ton calcul est archi faux quel bonheur de voir des antifrançais partir en Angleterre.
Supprimez la monnaie, et ils ne viendront plus "manger le pain des français" ! 😀
Sérieusement, qui emploie majoritairement des personnes en irrégularité ? Des personnes pauvres ? Non, des personnes riches pour faire les basses besognes. Donc arrêtez toutes ces hypocrisies. Les pays pauvres ne sont pas des "réservoirs" où la France, les pays riches peuvent puisez la marchandise humaine à son gré, soit en y prenant des pauvres pour respirer par exemple le bitume posé sur les routes, soit les "diplômés" qui vident alors le pays d'origine de ceux qui pourraient le rendre plus riche.
Votre monde du fric est sans solution sereine où il n'y a que "la guerre" comme perspective, et on n'en veut plus.
🙂
Donc, pédaler sur son vélo, aller au turbin et payer ses impôts !
Dans un monde postmonétaire il n'y a pas d'impôts à payer.
Lyon Capitale commence son sujet sur l'immigration par ses mots : " Le 11 janvier, ... a agressé six personnes" puis "Quelques semaines auparavant, une jeune fille... a été assassinée". Bien dommage de donner du grain à moudre et de faire ainsi le lit des idéologies nauséabondes qui clament "immigration=insécurité" "étranger=danger"...
Qui a tardivement quitté le gouvernement de Vichy en janvier 1943. Un mois avant la chute de Stalingrad !
@Xerian : vous êtes sur un média appartenant à une personne multi-millionnaire 😀