L'extension de la ZFE (Zone à faibles émissions) et l'objectif affiché par la Métropole de Lyon de la fin des véhicules diesel à l'intérieur de la ZFE en 2026 font débat. Une large concertation citoyenne, de 5 mois, est en cours. Un atelier "quelles aides pour me déplacer autrement" est organisé ce mercredi soir.
C'est l'un des dossiers brûlants à Lyon. L'extension de la ZFE (Zone à faibles émissions) et l'objectif affiché par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon de la fin des véhicules diesel à l'intérieur de la ZFE en 2026. Une large concertation a commencé depuis début septembre. Elle s'étend jusqu'à février 2022.
Dans 5 ans, seulement 25 % des véhicules qui circulent actuellement dans la Métropole de Lyon pourront circuler en 2026. C'est l'objectif affiché, martelé, scandé par l'exécutif écologiste de la Métropole de Lyon. Sortir du diesel. Au plus vite. Les débats sur le sujet sont animés, mettant en balance la nécessaire réduction de la pollution dans l’agglomération, l'efficacité de la ZFE mais surtout son acceptabilité sociale. Les débats sur le sujets sont vifs. Très vifs. Ils crispent, ils divisent.
Quelles aides ? Un sujet majeur de la concertation
Le prochain atelier de la concertation, ce mercredi 24 novembre, de 18h30 à 20h30, est sur le thème "quelles aides pour me déplacer autrement". L'atelier sera en ligne sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com "Les inscriptions à cet atelier de concertation sont d’ores et déjà ouvertes", précise la Métropole de Lyon.
"Ce mercredi 24 novembre, tous les habitants de la métropole et des territoires voisins sont invités à participer à un nouvel atelier en ligne. Le thème du jour : les aides et l’accompagnement nécessaires pour que demain chacun puisse se déplacer « à faibles émissions », précise la Métropole de Lyon.
De nombreuses questions sont abordées lors de cette longue concertation. Avec 4 axes majeurs :
- la sortie du diesel, quand ?
- le périmètre de la ZFE va-t-il être agrandi ?
- quelles mesures d'accompagnement ?
- quelles mesures de dérogation ?
Au 20 novembre, après près de trois mois de concertation, plus de 4300 contributions ont été déposées sur la plateforme de concertation, avec plus de 210 votes et près de 3650 participants. Pour participer, rendez-vous ici
"Supprimer la circulation des véhicules diesels partout où c'est possible"
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charge des déplacements, évoquait mi-septembre sur le plateau de 6 minutes chrono cette sortie voulue du diesel : "L'objectif des ZFE partout en Europe, c'est d'améliorer la qualité de l'air et de réduire la pollution car nous dépassons tous les seuils de pollution dans la plupart des Métropoles françaises. Dans ces polluants, il y en a un qui est spécifique, le dioxyde d'azote, qui est essentiellement émis par les véhicules routiers et à 95 % au sein de ces véhicules routiers par des véhicules diesels. Il y a un véritable enjeu à réduire puis à supprimer la circulation des véhicules diesels partout où c'est possible. C'est un enjeu de santé publique. La France, l'Etat, nous oblige à le faire. Si nous ne le faisons pas, l'Etat sera condamné par l'Europe".
"Les gens sont addicts à la voiture"
Le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charges des déplacement poursuivait : "aujourd'hui, 60 % des déplacements qui se font en voiture dans la Métropole font moins de 3km, donc pour beaucoup de gens, on pourrait faire autrement. On pense que les gens sont addicts à la voiture. On a une voiture car on en a besoin ponctuellement, 1-2-3-5-8 fois par mois, pour aller à la déchetterie, pour aller faire des courses, pour partir en famille le week-end et comme on l'a en propriété, on l'utilise tous les jours y compris quand on pourrait faire le déplacement à pied ou en vélo. On veut offrir la possibilité aux gens d'avoir une voiture quand ils en ont besoin. Mais pas tout le temps. C'est la solution autopartage par exemple".
Son interview complète est à retrouver ci-dessous :
Lyon Capitale a consacré déjà de nombreux articles sur le sujet de la ZFE :
- Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
- Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?
- Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution
Et sinon, contre le vrai "transport routier", à savoir celui des marchandises, il y a quelque chose d'entrepris ??
Je suis sur que non !!
Il faut savoir que personne, et encore moins les Verts, ne donnent de réel définition du "transport routier". Et sous ce vocable, ils dévient invariablement vers le véhicule personnel. Jamais vers les poids lourds.
On pourrait aussi ajouter les bateaux, de transports et croisières, mais là aussi, pas trop de ramdam sur ces sujets !!
Bizarre, vous avez dit ; bizarre !?
"La concertation continue". Il n'y a jamais de concertation avec la métropole, tout est déjà prévu et figé.