La future loi de transition énergétique va-t-elle menacer la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ? C'est ce que craignent les élus régionaux, alors que la concession des 19 barrages sur le Rhône exploités par cette entreprise, majoritairement détenue par GDF-Suez, arrive à échéance en 2023. Le Gouvernement s'est engagé auprès des autorités européennes à ouvrir son marché à des groupes étrangers, mais la CNR devrait a priori ne pas être concernée.
Ce jeudi, Jean-Jack Queyranne est monté au créneau, au côté du président du conseil général de Haute-Savoie, Christian Monteil, également membre du conseil de surveillance de la CNR. Ils ont adressé un courrier au Premier ministre, signé par près de 70 autres élus locaux. "La CNR doit pourvoir maintenir sa capacité d'investissement au-delà de 2023, afin de poursuivre le développement des énergies renouvelables", estime Christian Monteil.
La CNR devrait être publique ! Pourquoi l’exploitation de nos barrages, sur nos fleuves, devrait-il bénéficier aux seuls actionnaires de GDF-Suez ?L’europe est insupportable avec son ouverture à la concurrence. On en veut pas ! Pas plus que de GDF-Suez.
Y aurait il des liens CNR / PS ? Famille Ayrault ?