Ce mardi 19 décembre, le CNRS récompensera 14 chercheurs lyonnais et scientifiques pour l'excellence de leur travaux de recherche.
Au travers du palmarès des Talents, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) distingue chaque année des membres de la communauté scientifique française pour leurs travaux de recherche ou d’appui à la recherche. En 2023, le palmarès compte pas moins de 14 lauréats lyonnais, une première. L'ensemble des travaux récompensés sera d'ailleurs présenté lors de la cérémonie de remise des médailles prévue ce mardi 19 décembre.
Les médaillés d'argent
Sabine Fourrier reçoit la médaille d'argent, réservée aux scientifiques déjà reconnus, pour ses travaux sur les mondes anciens et médiévaux. Elle est directrice de recherche du CNRS au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, archéologue et spécialiste des royaumes chypriotes.
Éric Maire se voit aussi récompensé d'une médaille d'argent, pour ses recherches sur la science et l'ingénierie des matériaux. Il est directeur du laboratoire Matériaux, ingénierie et science au CNRS et s’intéresse à la mécanique et à la physique des matériaux.
Hervé Piégay est récompensé pour son travail de géographe et fluvialiste. Il est directeur de recherche au laboratoire Environnement, ville et société. Il est aussi passionné par l’évolution des cours d'eau et s’intéresse à leur réponse face aux pressions humaines.
Les médaillés de bronze
Johnny Samuele Baldi remporte une médaille de bronze, qui récompense le premier travail d'un chercheur prometteur, en archéologie. Il est également spécialiste de la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant au laboratoire Environnements et sociétés de l'Orient ancien.
Édouard Bonnet reçoit la même distinction, cette fois en informatique. Algorithmicien, il est chercheur au CNRS en théorie des graphes au laboratoire de l'Informatique du parallélisme. Il étudie les solutions aux problèmes algorithmiques posés sous forme de graphes.
Claire Monge, décroche aussi une médaille de bronze, en sa qualité de chercheuse en biotechnologie au sein du laboratoire de Biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique. Elle est notamment spécialisée dans l'ingénierie de dispositifs de vaccination par voie muqueuse.
Saikat Nandi est médaillé de bronze en physique atomique et moléculaire. Il est ainsi chargé de recherche pour le CNRS à l'Institut lumière matière de Lyon. C'est un spécialiste des processus ultrarapides de la physique atomique et moléculaire en phase gazeuse.
Mathilde Paris est récompensée d'une médaille de bronze en évolution et développement. Chercheuse en évolution et développement à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, elle s'est d'ailleurs spécialisée dans l’étude bio-informatique des génomes animaux.
Katarzyna Pisanski gagne une médaille de bronze pour ses travaux en sciences de l'évolution. Cette chercheuse du laboratoire Dynamique du langage en bioacoustique et psychologie évolutive est spécialiste de l’évolution de la communication vocale humaine.
Stephan Steinmann est chercheur en chimie théorique et décroche une médaille de bronze. Chargé de recherche au sein du laboratoire de Chimie de l'Ecole normale supérieure de Lyon, il est spécialiste des modélisations moléculaires. Ses recherches visent ainsi à améliorer l’utilisation et le stockage des énergies renouvelables.
Les médaillés de cristal
Philippe Chaudet reçoit, quant à lui, une médaille de cristal (qui récompense des personnels d'appui à la recherche) en instrumentation. Il est ingénieur d’études au CNRS en techniques expérimentales au laboratoire de Mécanique des contacts et des structures.
Clothilde Comby-Zerbino reçoit la même récompense en physique. Ingénieure d’étude en mesures physiques, elle est responsable technique du plateau de spectrométrie de masse de la plateforme ILMTech à l’Institut lumière matière.
Sohie Gaillard voit ses travaux en imagerie récompensés d'une médaille de cristal. Elle est Ingénieure en expérimentations précliniques IRM au Centre de recherche en acquisition et traitement d'images pour la santé (CREATIS).
Chantal Lorentz est chercheuse en chimie. Ingénieure en analyse chimique, elle est responsable de la plateforme de caractérisation Ircatech de l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELyon).