Deux doctorants lyonnais ont été distingués pour participer aux épreuves nationales du plus grand concours de vulgarisation scientifique.
Ils étaient douze, il n'en reste plus que deux. Deux doctorants qui représenteront les couleurs de l'Université de Lyon les 28, 29 et 30 mars à Paris pour la demi-finale nationale.
De quoi parle-t-on ? Du plus grand concours de vulgarisation scientifique du monde, de joutes oratoires destinées à la communauté des doctorants (jeunes chercheurs, titulaires d'un bac+5, engagés dans une expérience professionnelle pour conduire un projet de recherche) qui ont trois minutes chrono pour présenter leur thèse de recherche à un public profane. "Le temps d'un oeuf à la coque" souffle Frank Debouck, président de l'Université de Lyon, co-organisateur de la finale lyonnaise, avec le CNRS.
Quatre prix étaient remis (3 par le jury professionnel, 1 par le public). Seuls le 1er prix du jury et le prix du public partiront pour la demi-finale nationale.
Il s'agit de David Lopes (Lyon 1), 1er prix du jury, et François-Joseph Billaud (Lyon 2), prix du public. Ils représenteront l'Université de Lyon à l'occasion de la demi-finale nationale, à la fin du mois, pour tenter d'approcher la finale, début juin, et, pourquoi pas, la grande finale internationale en octobre.
Plus de 300 personnes ont assisté, dans le grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, à cette grande finale 2024 de l'Université de Lyon de Ma thèse en 180 secondes.
Lire aussi : Les 12 candidats de l'Université de Lyon à Ma thèse en 180 secondes 2024
1er prix du jury de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024
David Lopes, Étude de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui font un sport dit "de fille", exemple du twirling bâton, Université Claude Bernard Lyon 1.
2e prix du jury de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024
Céline Spriet, Le développement des catégories visuelles chez le nourrisson né à terme et prématuré, Université Claude Bernard Lyon 1.
3e prix du jury de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024
Iris Dadole, Les bases moléculaires de la reprise de croissance des persisters au cours de l'infection, Université Claude Bernard Lyon 1.
Prix du public de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024
François-Joseph Billaud, Systèmes de notation sociale : enjeux de pouvoir et de présentation de soi, Université Lumière Lyon 2.
Lyon Capitale est le partenaire média de cet événement scientifique.