Le maire de droite de Meyzieu, Christophe Quiniou, a indiqué à Lyon Capitale cette semaine qu'il ne choisira pas au 2e tour entre Macron et Le Pen. Son opposition est "choquée et indignée".
Après le fiasco de la droite à la présidentielle (Valérie Pécresse n'a réuni que 4,8% des voix), Lyon Cap' a interrogé plusieurs élus de droite lyonnais ou grands-lyonnais sur leur choix au 2e tour entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, ou le vote blanc.
"Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ce n’est pas le même pire mais les deux sont mauvais pour la France pour différentes raisons. Comme les deux ne prennent pas en compte l’urgence climatique qui est un socle important pour moi, je ne vais pas choisir entre eux", nous a expliqué Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, dans un article décryptage à retrouver ici.
Lire aussi : Dans la Métropole de Lyon, après le fiasco, la droite divisée sur le choix au 2e tour
A Meyzieu, les élus de l'opposition, du groupe "Citoyens et Écologistes" au conseil municipal de Meyzieu, sont "extrêmement choqués et indignés que le maire de Meyzieu Christophe Quiniou (LR) indique ne pas vouloir choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen".
"En mettant sur le même niveau un candidat qui défend les valeurs de la République et une candidate d'extrême-droite, Christophe Quiniou marque son ancrage très à droite et sème une confusion absolument scandaleuse et irresponsable. Ce non-choix, en plus d'être une faute politique grave, a pour conséquence de normaliser les idées et valeurs de l'extrême-droite dangereuses pour notre pays et notre démocratie", écrivent-ils, ajoutant qu'ils "voteront le 24 Avril pour Emmanuel Macron, seul candidat républicain qualifié pour le 2nd tour".
Les élus de droite, très nombreux dans le Grand Lyon, sont divisés sur l'attitude à adopter au 2e tour. Décryptage de Lyon Cap' à retrouver ici.
Retrouvez tous les résultats du 1er tour, commune par commune, dans les 59 communes de la Métropole de Lyon, dans notre carte interactive à retrouver ICI
Quel que soit le président, il n'aura pas de majorité absolue.
Donc...
Ne pas choisir c'est voter Macron, le prétexte fallacieux de nos REM ou affidés qui propagent la méthode Coué, espérant ....
On risque la même assemblée:
La République en Marche 33% des voix 350 députés la majorité absolue
Choisir LE PEN c'est choisir un nivellement par le bas encore plus intense.
Et pour votre calcul du nombre de députés, on retrouve bien là vos connaissances dans les mathématiques : déformées.
Votant écolo depuis 40 ans (en général seulement au 1er tour) je me "rabattais" sur le candidat de gauche au 2ème tour. Cette fois ci, le "choix" est entre la banque et le fascisme. Aucun des candidats n'est acceptable pour moi. J'irais voter nul, comme déjà fait en 2017.