Euronews
© Tim Douet

Rachat d'Euronews : le Premier ministre hongrois Viktor Orban impliqué

Officiellement rachetée par le fonds d'investissement portugais Alpac, Euronews, installée à Lyon, a fait les frais d'une manoeuvre hongroise menée par des proches de Viktor Orban.

Son implication se serait fait dans le plus grand des secrets. D'après une enquête du journal Le Monde, en collaboration avec le média hongrois Direkt36 et le portugais Expresso, le Premier ministre hongrois serait aux manettes du rachat d'Euronews, dont le siège est à Lyon.

60 millions d'euros venus de Hongrie

Installé dans la métropole depuis 1993, la chaîne d'information européenne a officiellement été racheté par le fonds d'investissement portugais Alpac. "Des documents internes du fonds d'investissement souverain hongrois Széchenyi obtenus par Direkt36 montrent que cet organisme public a ainsi mis 45 millions d'euros dans EFMI. À ces fonds s'ajoutent aussi au moins 12,5 millions d'euros apportés par une entreprise de communication appartenant à un proche de M. Orban", précise l'enquête. L'apport hongrois représente un tiers des fonds alloué au rachat de la chaîne.

De plus, un support de présentation, classé "strictement confidentiel" et obtenu par les journalistes, précise les objectifs du rachat d'Euronews, "marque influente sur les politiques de l'UE" : "atténuer les biais de gauche dans le journalisme".

La rédaction délocalisée à Bruxelles

Depuis le début du mois d'avril, la rédaction centrale a déserté Lyon et investit Bruxelles, selon les volontés des nouveaux dirigeants. 178 emplois ont été supprimés au siège lyonnais.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut