Mercredi 22 septembre, la coopérative ferroviaire Railcoop a obtenu ministère de la Transition écologique la licence d'entreprise ferroviaire pour développer une ligne de Lyon à Bordeaux.
Une ligne ferroviaire directe de Lyon à Bordeaux pourrait voir le jour en 2022. La première société ferroviaire coopérative d‘intérêt collectif de France, Railcoop, a décroché ce mercredi 22 septembre sa licence d’entreprise ferroviaire, révèle Le Progrès.
Le trajet entre Lyon et Bordeaux devrait être lancé en juin 2022 et passera par les gares de Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne, pour 7h30 de trajet et une quarantaine d'euros.
Voilà une excellente nouvelle ! 🙂
L'Etat et les services publics ont été volontairement mis en faillite par le libéralisme,
lorsque ce sont des communistes au pouvoir, ce n'est pas mieux parce que ça amène souvent à une déresponsabilisation,
alors il est temps d'essayer la reprise en main par les citoyens eux-mêmes,
(ils seront soumis eux aussi à la guerre commerciale et à l'impératif de rentabilité, mais ça peut être un stade intermédiaire pour la démonétarisation, secteur par secteur 🙂 )
La démonétarisation étant déjà une réalité lorsque les citoyens rachètent des forêts (exemple dans le Vercors) pour les remettre au service de tous.
Lyon Bordeaux via Limoges 7h30 de trajet et une quarantaine d'euros.
Comme dans les années 2010/2015