Alors qu'elle devait ouvrir en juin 2022, la ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux ne verra le jour que le 11 décembre 2022.
Vendredi 8 octobre, la société Railcoop a annoncé que la ligne ferroviaire entre Lyon et Bordeaux ouvrirait 6 mois plus tard. Elle devait transporter ses premiers voyageurs en juin 2022. La coopérative pointe du doigt SNCF Réseau, rapporte l'AFP.
"Le gestionnaire d'infrastructure – SNCF Réseau – n'est pas en capacité de nous fournir des sillons (des créneaux de circulation, ndlr) de qualité en dépit des discussions engagées à ce sujet depuis plus de 18 mois", accuse Railcoop.
La filiale de la SNCF, qui s'occupe du réseau ferroviaire, a répondu que le processus d'attribution des sillons n'était "pas terminé" mais qu'elle "prenait acte" du report fin décembre. La filiale a aussi assuré que les échanges pour l'attribution des sillons étaient menés sous le contrôle de l'autorité de régulation.
La coopérative ferroviaire Railcoop comptait faire rouler deux allers-retours par jour dès le 26 juin entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 heures 30 environ
Le commerce est un poison.
Vous en doutez encore ?
Mais évidemment, ne pas "trouver des créneaux horaires" pour les concurrents, n'a rien à voir avec la guerre commerciale. 😀
C'est pire encore : La Sncf craint qu'un concurrent montre qu'il peut faire quand elle même n'y arrive pas (ou ne veut pas)
Une vraie réponse pragmatique et non un slogan.. SVP !
Le pragmatique serait de rendre transparentes les négociations entre Railcoop et la SNCF.
On verrait ainsi qui fait quoi, si c'est Railcoop qui en demande trop, si ce sont les syndicats dits "citoyens" qui bloquent d'autres citoyens ou si c'est la SNCF avec son service commercial ou des problèmes réellement techniques.
Mais un tel souhait de transparence, est-ce assez pragmatique pour vous ? 🙂