Photo d’illustration via MaxPPP

Railcoop "suspend" son activité de fret pour se focaliser sur la ligne Lyon-Bordeaux

La coopérative ferroviaire Railcoop met en suspens son activité de trains de fret, pour se concentrer sur le lancement de son offre de transport de voyageurs entre Lyon et Bordeaux.

À l'issue de son conseil d'administration du 19 avril, la coopérative ferroviaire Railcoop a décidé de la mise en "suspend" de son activité de fret ferroviaire en raison de ses difficultés financières. Une décision prise par la jeune société "pour se focaliser sur [son] projet voyageurs" a précisé à l'AFP une porte-parole ce mardi 25 avril, confirmant une information du magazine Ville, Rail & Transports (VRT).

Un service de fret à perte

Le transport de fret opéré entre Capdenac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne) prendra fin le 30 avril, date de fin du contrat qui liait Railcoip avec Fibre Excellence, a expliqué Nicolas Debaisieux, le directeur général de Railcoop, à VRT. Cela met fin également, pour le moment, au projet de seconde ligne de fret dans le Sud-Ouest annoncé mi-avril par la jeune compagnie lotoise. D'après Nicolas Debaisieux, la compagnie ne pouvait pas continuer à exploiter à perte son service de fret.

Jusqu'à nouvel ordre, Railcoop va donc se consacrer exclusivement au lancement de sa ligne Lyon-Bordeaux, dédiée au transport de voyageurs. Une liaison abandonnée par la SNCF en 2014 et sur laquelle Railcoop compte proposer deux allers-retours par jour entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 h 30 environ. La renaissance ferroviaire Lyon-Bordeaux devrait se faire mi-2024.

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut