La coopérative ferroviaire Railcoop met en suspens son activité de trains de fret, pour se concentrer sur le lancement de son offre de transport de voyageurs entre Lyon et Bordeaux.
À l'issue de son conseil d'administration du 19 avril, la coopérative ferroviaire Railcoop a décidé de la mise en "suspend" de son activité de fret ferroviaire en raison de ses difficultés financières. Une décision prise par la jeune société "pour se focaliser sur [son] projet voyageurs" a précisé à l'AFP une porte-parole ce mardi 25 avril, confirmant une information du magazine Ville, Rail & Transports (VRT).
Un service de fret à perte
Le transport de fret opéré entre Capdenac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne) prendra fin le 30 avril, date de fin du contrat qui liait Railcoip avec Fibre Excellence, a expliqué Nicolas Debaisieux, le directeur général de Railcoop, à VRT. Cela met fin également, pour le moment, au projet de seconde ligne de fret dans le Sud-Ouest annoncé mi-avril par la jeune compagnie lotoise. D'après Nicolas Debaisieux, la compagnie ne pouvait pas continuer à exploiter à perte son service de fret.
Jusqu'à nouvel ordre, Railcoop va donc se consacrer exclusivement au lancement de sa ligne Lyon-Bordeaux, dédiée au transport de voyageurs. Une liaison abandonnée par la SNCF en 2014 et sur laquelle Railcoop compte proposer deux allers-retours par jour entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 h 30 environ. La renaissance ferroviaire Lyon-Bordeaux devrait se faire mi-2024.
Lire aussi :
La SNCF n'a pas maintenu certaines lignes pour des questions de rentabilité !
Vous voulez dire... à cause du fric ? 😀