Cet été, près de 40 % des Français ne partent pas en vacances. Alors que la marche reste l’activité physique préférée des français, (re)découvrez les sentiers à parcourir à deux pas de Lyon.
- GR 169 : le tour de la Métropole de Lyon en passant par 12 forts
Le GR 169 est un sentier de Grande Randonnée qui fait le tour de la Métropole de Lyon en passant par 12 forts. Ce circuit de 170 km démarre à la gare d'Irigny et s’achève à la gare de Feyzin. Il peut être réalisé en itinérance sur une dizaine de jours. Distance : 169,81 km. Altitude maximum : 570 m. Altitude minimum : 155 m. Dénivelé cumulé positif : 2 205 mTemps : entre 8 et 10 jours.
Lire aussi : GR169, le nouveau sentier de grande randonnée de 170 km GR dans la métropole de Lyon !
- GR 765 : Sentiers vers Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Lyon
Rejoignez Le Puy-en-Velay en partant de Lyon en 10 jours de marche environ. Cet itinéraire de randonnée d'une distance de 190 km au total, rejoint la voie de Cluny à Saint-Romain-le-Puy.
En Bourgogne, au départ de la ville de Cluny et de son abbaye médievale, le randonneur part à la découverte des monts du Beaujolais. Après avoir traversé ce territoire de moyenne montagne, il atteint la côte roannaise et son vignoble, puis longe les gorges de la Loire avant d'arriver au Puy-en-Velay en Haute-Loire.
Le randonneur peut également entamer son itinérance depuis Lyon (GR® 765 E), pour se rendre à la ville du Puy. Après avoir franchi les monts du Lyonnais, le parcours atteint la plaine du Forez.
Lire aussi : La Métropole de Lyon présente sa nouvelle carte de randonnée
- GR® 422, Sur les pas de Charles IX
De Lyon à Roussillon (Isère), le GR® 422 suit les pas de Charles IX et Catherine de Médicis. Cet itinéraire de 250 km retrace une partie du voyage des Rois en Dauphiné en l’année 1564.
Lire aussi : A Lyon, la randonnée en a sous le pied
- GR® 89, Chemin de Montaigne
Le GR 89 suit le chemin emprunté par Michel de Montaigne en 1581 lorsqu'il quitta Rome après en être rappelé pour devenir Maire de Bordeaux. Le tracé actuel relie Lyon au Puy-de-Dôme en passant par la Loire. Le prolongement jusqu’à Bordeaux est en cours de réflexion.
Lire aussi : La Métropole de Lyon lance la "tournée fraîcheur" pour informer sur la canicule