Six syndicats et associations appellent à un rassemblement pacifiste au Parc de la Tête d'Or ce samedi 11 novembre.
À l'occasion de l'armistice de 1918, plusieurs syndicats et associations seront réunis samedi au Parc de la Tête d'Or, devant le Monument aux morts sur l'Ile du Souvenir. Le député LFI de la sixième circonscription (Villeurbanne), Gabriel Amard, devrait prendre la parole lors de l'événement.
Lire aussi : Une manifestation à Lyon ce samedi pour la Palestine
Seront présents : l’Union départementale CGT, l’Union départementale FO, l’Institut d’histoire sociale de la CGT du Rhône, la Fédération du Rhône de la libre pensée, le Mouvement de la paix et l’Association laïque des amis des monuments pacifistes du Rhône.
"La paix est l'avenir des peuples"
Contrairement à la mobilisation pour la paix du 26 octobre, ce rassemblement est un appel à la paix mondiale. Bien que les syndicats demandent un "cessez-le-feu et des négociations de paix immédiats en Palestine", ils évoquent également la guerre en Ukraine et les opérations militaires extérieures de la France (OPEX). Ils demandent également la "réhabilitation collective et républicaine des fusillés pour l'exemple" lors de la Première Guerre mondiale.
Par ailleurs, les six syndicats s'opposent à "la militarisation de la jeunesse" et demandent un "abandon du Service national universel" (SNU), juste au moment où la Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre les inscriptions.
Et que valent ces intentions (que l'on soutient) face au fait que la France, cette soi-disant nation en déclin, est maintenant le 2ème producteur mondial d'armements ? (avec les emplois, les taxes qui nourrissent les services publics, etc).
Il n'y a pas de paix possible sans sortie du commerce et de l'usage de monnaie,
tout simplement parce que le commerce, c'est la guerre à toutes les échelles pour garder ou augmenter son chiffre d'affaires.
« Tous les peuples veulent la paix »… quelle naiveté enfantine :’)
Et pourtant, la motivations même chez ceux qui veulent faire la guerre, c'est d'imposer leur paix.
Par contre, les dirigeants veulent faire la guerre pour leur pouvoir, satisfaire leur maladie mentale de toute puissance, mais ce n'est pas eux qui vont prendre les armes, non, ce sont "les pauvres qu'on va envoyer à l'abattoir".
"Vous viviez dans quel monde?" "En suivant votre suprême analyse" !
En photo, le Monument aux morts de l’île du Souvenir dans le parc de la Tête d'Or est inscrit sur la liste des monuments historiques de Lyon.