Une "marche citoyenne contre le FN" est prévue dans toutes les grandes villes françaises jeudi 29 mai. Une initiative lancée sur Facebook par un lycéen marseillais, en réaction aux scores du parti de Marine Le Pen.
Le mot d'ordre est parti de Facebook dès dimanche soir. Ce 25 mai, Lucas, lycéen marseillais, assiste au sacre du Front National sur France 2. Laurent Delahousse dit à José Bové : "Ce soir, il n'y aura peut-être personne dans les rues de France". Le jeune veut lui prouver le contraire et créé une page appelant à la mobilisation ce jeudi 29 mai. Les revendications affichées? Montrer "au FN, aux partis politiques, aux journalistes, au monde, que nous dénonçons le racisme, la xénophobie, la haine, le repli sur soi de ce parti, et que les Français ne partagent pas ces valeurs Français ne partagent pas ces valeurs". Ce mercredi, près de 22 500 personnes déclarent vouloir participer à la "Marche Citoyenne contre le FN" dans toute la France.
Des "événements Facebook" ont été créés pour 24 grandes villes. Membre du syndicat UNL (Union nationale lycéenne, proche du PS), Lucas compte s'appuyer sur les sections locales des syndicats étudiants UNEF (union nationale des étudiants de France) et FIDL (fédération indépendante et démocratique lycéenne) pour organiser et encadrer les rassemblements. A Lyon, le rendez-vous est donné à 11h place des Terreaux.
Depuis l'initiative sur internet du lycéen, d'autres organisations ont signé un appel commun national en faveur de la mobilisation de jeudi, parmi lesquels SOS Racisme, Osez le Féminisme et les mouvements de jeunesse des principaux partis de gauche (PS, PCF, Parti de gauche, Ecologistes).
Article mis à jour à 17h
Un mouvement populaire en faveurs de la démocratie aurait été encore mieux apprécié ce dernier dimanche dans les bureaux de vote. Comme en 2002 les français font la fine bouche et ne vont pas voter, le lendemain de l'élection à la vue du score du FN ils se réveillent...
Effet d'annonce...photo d'archives...le virtuel remplace le réel! Regarder la réalité en face et la traiter, voilà tout l'enjeu! L'antilepenisme le nourrit.Lisez Taguieff! http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/05/23/31001-20140523ARTFIG00343-pierre-andre-taguieff-la-propagande-antilepeniste-puissant-facteur-de-la-montee-du-fn-12.php les vielles ficelles, les vieux slogans ne fonctionnent plus! Beaucoup de 'militants pavloviens' vont devoir changer leur répertoire!
Exercice de 'Réalité en Face' - Résultats des Européennes dans le Sud-Est : Jean-Marie LE PEN FN 28,80%Vincent PEILLON PS-PRG 11,87% Michèle RIVASI EE-LV 9,31% Marie-Christine VERGIAT FG (PCF+PG) 5,46% Total PS+PRG+EE-LV+PCF+PG = 27,14%! Soit encore 1,66% de moins que le seul score de Jean-Marie LE PEN...alors ils peuvent toujours manifester...défiler...la réalité c'est que même en reconstituant 'la Gauche plurielle' c'est encore en dessous du seul score du FN, et qui plus est de JMLP!
Deuxième exercice de 'Réalité en Face' : Hollande et les cyniques du PS ne souhaite pas faire baisser le score du FN...au contraire! Cambadelis qui avait peur 'd'un coup de mou' côté FN, a assuré le coup, en annonçant à la veille du scrutin!... qu'il allait lancer à l'automne...une grande campagne pour....'le Droit de vote des étrangers'! Les 'malins du PS' et des 'Think Tank' associés pensent que pour qu'HOLLANDE gagne en 2017, il faut un FN au plus haut, Sarko éliminé et l'UMP éclatée! CQFD
'laréalitédansledos' allez assoyez vous et regardez attentivement la réalité des résultats http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/FE.html Quand à tous ceux qui veulent 'tirer des fils sur la comète' au vu de ces résultats alors je vais prendre des cours de lecture de marc de café ...:=) !
Je ne comprend pas trop ce genre de manifestations. Si toutes ces personnes avaient voté peut être que le FN ne serait pas arrivé en tête ??? Maintenant, manifester pour dire aux 25% d'électeurs du FN qu'ils sont des 'anti-républicains' ce n'est pas normal. Le droit de vote est la seule chose de notre gouvernement ne pourra nous enlever, et certains électeurs l'ont utilisé pour dire STOP. J'espère que notre préfet sera aussi sévère envers ces manifestants qu'il peut l'être pour d'autres.
Pourquoi serait il 'sévère' si la manifestation est pacifique ? comparer les coups de poings des identitaires avec une manifestation de jeunes citoyens n'est pas justifié.
Comme lui avoue ses proche politiques, le 1° problème c'est Hollande lui-même. Il faut assumer son vote présidentiel de 2012. Quelle chute !
On a tous ete jeunes et innocents, il fait que jeunesse ce passe. Sinon Résultats 10 000 dans toute la France haha L absenteisme n y est pour rien... Au contraire le FN aurait fais plus fort.